The Help – Kathryn Stockett (en VF: La Couleurs des Sentiments)

The_help-Kathryn_StockettEn français, le titre a été traduit par La Couleur des Sentiments.

En 1962, dans le Mississippi, l’histoire « ordinaire » de 3 femmes: deux sont noires, employées dans des familles blanches et la troisième est une jeune femme blanche fraîchement revenue de ses études et qui envisage de devenir journaliste.

Les employées noires sont des femmes à tout faire, cuisinières, nurses et travaillent de longues heures, pour un salaire de misère tout en étant traitées comme des vecteurs de germes (elles doivent utiliser des WC séparés – puisque, soit disant, les maladies des noires se transmettent par l’urine..) et parfois comme des voleuses (si tant est que l’employeur ait envie de s’en débarrasser…). Les enfants sont élevés par ces femmes noires, et donc on pourrait croire qu’ils grandiront et ne reproduiront pas les mêmes schémas que leurs parents, puisqu’ils ont reçu de l’amour et de l’attention de ces femmes et non de leurs mères.. et pourtant, tout recommence à chaque génération.

Pourtant, les nurses comptent les enfants qu’elles ont contribué à élever comme les leurs, preuve de l’attachement qui se noue entre eux.

Les femmes blanches n’hésitent pas à être cruelles envers ces femmes qu’elles considèrent à peine, malgré tout le travail fourni. Sans jamais dire « merci ».

Ce livre est difficile à expliquer, puisque finalement il raconte, avec 3 voix différentes, comment était organisée la société Américaine de l’époque, surtout dans le Mississippi, et comment vivaient les familles noires à cette époque. Le plus choquant finalement c’est de regarder la date: 1962. Hier donc… les choses ont vraiment évolué, pour le mieux depuis, mais on revient vraiment de loin.

L’époque du livre est celle où l’on parle de Rosa Parks, femme noire qui a refusé de se lever dans le bus, ou de Martin Luther King, donc d’une période de changement mais aussi d’espoir pour toute la communauté noire.m_aime

La fin ouvre de belles perspectives, pour chacune des protagonistes, et nous laisse espérer qu’elles connaîtront toutes un avenir meilleur.

Un livre que l’on ne lâche pas! Dans les dernières pages, on apprend que l’auteur a été elle même élevée par une nurse noire. Cela rend l’histoire encore plus vraie, plus poignante.

A lire!

464 pages, Penguin Ed., 2010

 

Publicités

Une réflexion sur “The Help – Kathryn Stockett (en VF: La Couleurs des Sentiments)

  1. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s