1Q84, Tome 1 – Haruki Murakami

1Q84_Livre_1-Haruki_MurakamiCe livre est un olni (objet littéraire non identifié). A tel point, qu’à la fin du livre, je suis incapable de dire si je l’ai aimé ou non.

Il y a une part de mystère qui entoure ce livre, rien n’a vraiment transpiré dans la presse, à part qu’il y a une histoire de monde parallèle et de Little People. C’est d’ailleurs a peu près tout ce que j’en sais aussi, tant la lecture de ce premier tome, même si elle est addictive, nous laisse devant un grand nombre de questions.

En d’autres termes, on accroche à l’histoire sans bien savoir pourquoi. Il y a le roman dans le roman, une sorte de roman qui n’a pas été bien écrit, mais à l’histoire passionnante et qu’il faut remanier. Je dirais que c’est un peu ce qui se passe avec ce livre: le style d’écriture est.. bizarre.. j’ai trouvé de nombreuses redites, et par conséquent il y a du remplissage et de grandes longueurs, même si les thèmes abordés sont très actuels, et trouvent un écho chez nous (violence quotidienne, sectes, environnement,…). Autre gros bémol, de nombreuses scènes de sexe qui n’apportent rien à l’histoire…

J’ai néanmoins envie de savoir la suite, les personnages sont attachants et un peu comme dans un épisode de Lost, le fait de ne rien avoir compris intrigue… rend accro.

Mon verdict sera, je l’espère, plus tranché après la lecture du prochain épisode! J’attends de voir si le soufflé retombe avant de le conseiller (je n’ai jamais accroché à Lost par exemple….).

Je suis allée faire un tour sur Amazon et la lecture des critiques 1 ou 2 étoiles est édifiante: je ne suis pas la seule à être déçue. Ayant lu de nombreuses critiques dans la presse, c’était pourtant LE livre « valeur sûre » de cette rentrée. D’ailleurs, à tout ceux à qui j’ai dit le lire, la réponse a été: Ah? et c’est comment?bref, impossible de passer à côté.

Bon boulot de relations presse ou véritable trésor? La balance est chez l’attachée de presse pour le moment. Je me donne le 2e tome pour changer d’avis, comme je l’ai écrit plus haut.

Par contre, vu le prix de la bête, 21,85€ pour le tome 1 tout de même, investir dans le tome 2 ne sera pas ma priorité… mais un jour peut être, quand j’aurais un trou dans ma pile de lecture, ou qu’une bonne âme pourra me le prêter!

Et vous? L’avez vous lu?

Tome 1 – 533 pages, Ed. Belfond, 2011

 

 

Alors? un commentaire?

