Le dernier des mohicans – James Fenimore Cooper

james-fenimore_cooper_le-dernier-des-mohicansUn livre intelligent, et qui mérite l’attention complète du lecteur. Et je dois avouer que je n’ai pas su lui donner une attention très marquée.

Il s’agit évidemment d’indiens, avec des français et des anglais qui se castagnent… dans des paysages magnifiques.

Ce n’est pas évident de raconter l’histoire. Je n’ai pas envie de m’y tenter, parce que le risque de m’embrouiller est assez grand.

On suit 7 personnages, et quelques « opposants », l’objectif étant de protéger à tout prix sa chevelure! il y a des femmes dans l’histoire, et elles apportent la petite touche naïve et « émotion »!

On a même des petits élans amoureux.

Dans cette petite troupe, il y a le dernier des mohicans, un guerrier redoutable qui est craint par les autres tribus!

C’est une grande fresque, avec des rebondissements et du rythme. Le style est parfois un peu daté, mais ça donne du charme au livre. Il faut le lire doucement, (ce que j’ai toujours beaucoup de mal à faire) et être attentif à l’histoire: les personnages peuvent avoir des noms différents (par exemple, le dernier des Mohicans s’appelle Uncas mais est aussi Cerf-agile) et du coup, quand on manque d’attention, on peut s’emmêler les pinceaux.

Voilà un post laborieux pour une lecture qui a été laborieuse pour moi! Je crois que c’est surtout le thème qui m’a déplu: les indiens, squaws, scalps, totems et autres peintures tribales n’ont pas réussi à me passionner. Dommage, je le reconnais…

473 pages, Ed. Distribooks Inc. 1996

Alors? un commentaire?

