Hunger Games – Suzanne Collins

Hunger-games_1-2-3_suzanne-collinsJe l’avoue, j’ai cédé à la tentation de lire ce livre, peut être influencée par toutes les affiches que j’ai vu dans le métro…

Il y aura une adaptation cinématographique de cette saga, qui s’annonce en 4 volets (alors qu’il n’y a « que » 3 livres).

C’est effectivement une histoire qui pourrait être très visuelle… Reprenons:

Nous nous trouvons dans un futur apocalyptique, l’Amérique telle qu’on la connaît n’existe plus et est devenue « Panem », un pays composé de 13 districts, eux mêmes gouvernés par le Capitole. Chaque district à une spécialité, et est plus ou moins riche (ceux qui fabriquent les bijoux sont plus riches que ceux qui extraient le charbon). Le 13e district a été rasé pour cause de rébellion, et le Capitole a décidé, pour mater les tentatives futures de révolte, de prélever tous les ans 2 enfants (entre 12 et 18 ans), tirés au sort, et projetés dans des « jeux » assez horribles: le vainqueur est celui qui reste en vie.

Dans le district 12, assez pauvre, vivent Katniss, sa petite sœur et sa mère. La petite soeur de Katniss va malheureusement être sélectionnée pour les jeux, Katniss se voit obligée de la remplacer pour la sauver. De la, on va suivre Katniss dans le jeu!

Pour remettre tout ceci dans le contexte, ces livres sont rangés dans la catégorie « Romans Adolescents ». Cela explique que la narration reste très simple et que l’histoire le soit aussi. Néanmoins, c’est un livre assez violent (on s’en doute, l’objectif est de tuer les autres enfants sélectionnés…) et il y a une petite réflexion sur la toute puissance de l’état à qui on obéit aveuglément (même si ce qu’il nous fait faire est complètement absurde).

Je suppose que l’auteur va vouloir évoluer vers cette rébellion, et c’est ce qui me donne assez envie de lire la suite. Par contre, je l’ai lu en une journée, ça va vite, à cause 1. du genre « Ado » et 2. du suspense (on s’attache à ces personnages, que l’on a envie de voir évoluer – surtout que rien ne semble bien engagé pour personne).

Difficile de savoir si je recommande ce livre, dans la mesure où ce n’est pas une grande lecture. Mais c’est un bon divertissement, un univers qui change un peu… Les amateurs du genre se reconnaîtront, et ceux qui savent d’avance qu’ils vont détester, aussi! Mais après une série de lectures plutôt romans/polars, il me tardait de revenir à des choses plus fantaisistes, ce qui explique mon achat, ainsi que ma lecture du moment!

379 pages, Ed. Pocket Jeunesse, 2009, trad. Guillaume Fournier

Alors? un commentaire?