Le livre perdu des sortilèges: Au commencement étaient la peur et le désir – Déborah Harkness

le-livre-perdu-des-sortileges_deborah-harknessIl y a des livres achetés par hasard. Ceux qu’on regrette et ceux que l’on ne lâche pas, surpris de ne pas en avoir entendu parler plus tôt!

Déborah Harkness réussit un livre qui m’a fait me coucher un peu plus tard que d’habitude. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir sû dès le départ qu’il y avait une suite… (à paraître en anglais le 10/07 – Shadow of night). 

Dans un monde qui est comme le nôtre, mais peuplé de démons, sorcières et vampires, on rencontre Diana Bishop, dernière survivante d’une puissante lignée de sorciers, bien décidée à ne laisser entrer la magie dans sa vie sous aucun prétexte. Chercheuse à l’université d’Oxford, elle partage son quotidien entre ses recherches, le yoga et l’aviron. Jusqu’au jour où elle met la main sur un vieux grimoire que tous pensaient perdu… A cet instant, l’attention de plusieurs créatures va être éveillée et Diana ne sera plus vraiment en sécurité nulle part…

Ce livre est sympa parce que c’est un livre de curieux où beaucoup de sujets sont traités, comme l’histoire au sens large, le vin, le yoga, l’alchimie, mais aussi le folklore qui entoure les vampires, les sorcières et les démonsm_aime!

Il y a une partie un peu longue, je l’admets, où le livre pourrait dévier dangereusement vers le gnangnan d’une amourette prévisible. Mais, l’auteur réussit à se sortir d’un pétrin apparemment mal embarqué, et on se retrouve à nouveau embarqués dans le récit.

Ce livre n’est évidemment pas destiné à ceux qui recherchent le cartésien à tout prix. On y parle magie, sorts et vampires…

Une lecture vraiment sympa, les personnages sont attachants et on a hâte de savoir ce qui va se passer. Quelques moments convenus, mais rien de rédhibitoire!

840 pages, Ed. Le Livre de poche, 2012. Trad. P. Loubet

 

Publicités

2 réflexions sur “Le livre perdu des sortilèges: Au commencement étaient la peur et le désir – Déborah Harkness

  1. Pingback: Au service surnaturel de sa majesté – Daniel O’Malley | Livres by Marie

  2. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s