Zulu – Caryl Férey

zulu-caryl-féreyJe ne suis jamais vraiment tentée par ce genre de polar qui se passe sur un fond politique et humain difficile.

Là, on est en plein dedans: l’histoire se passe en Afrique du Sud, post Apartheid, mais pré Coupe du Monde de 2008 et surtout dans une misère humaine qui fait de gros ravages.

L’histoire commence quand une jeune femme blanche est retrouvée assassinée dans un parc de la ville. La presse s’empare de l’affaire et accuse la police d’inefficacité, ce qui, à la veille de la Coupe du Monde (et donc de l’oeil des médias) est inacceptable et pourrait causer la chute de certains dignitaires hauts placés.

L’autopsie n’arrange rien, puisqu’une nouvelle drogue est décelée dans l’organisme de la jeune fille.

Pour Ali Neuman et son équipe commence alors une véritable descente aux enfers dont personne ne sortira indemne.

C’est un livre pour adultes, pas dans un genre SAS, même s’il y a des scènes « hots », mais surtout par rapport à la violence qui se dégage de l’histoire. Même le lecteur y laisse des plumes….

L’image de l’Afrique du Sud n’est pas très reluisante une fois ce livre fermé. On sent bien qu’à l’époque, une longue route séparait encore l’Afrique du Sud des pays dits développés.

Sida, drogues, violences, disparitions, abus de pouvoir, pots de vin, …. rien ne sera épargné aux lecteurs.

C’est bien écrit, il y a de grandes digressions sur la politique et l’humain. L’enquête est intéressante, bien menée. Le bémol, je l’avoue, c’est la violence, qui ne fait qu’aller crescendo. Un peu trop de violence pour moi.

Un livre à ne pas laisser entres toutes les mains. Il n’a en tout cas pas laissé la critique indifférente, puisqu’il est bardé de prix divers, le petit bandeau sur la couverture est presque trop petit pour toute la liste….

Je ne qualifierais pas ce livre de bon moment de lecture. Noir, violent et sombre sont des adjectifs qui conviennent bien mieux. Mais c’est malin, et malheureusement, on arrive à y croire…

Âmes sensibles, s’abstenir!!

454 pages, Ed. Gallimard, 2010. Trad.

Publicités

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s