Shadow of night – Deborah Harkness

shadow-of-night_deborah-harknessVoilà la suite du Livre perdu des Sortilèges.

J’avais adoré le tome 1, acheté par hasard et j’attendais le tome 2 avec impatience – j’ai « eu de la chance » de lire le premier tome longtemps après sa parution (il est déjà en poche), et du coup, j’ai pu enchaîner rapidement avec le second tome, en VO, commandé via mon bon ami Amazon.

Qu’on se le dise, c’est un pavé et (attention, si vous avez envie de lire le Tome 1, ne lisez pas ce post!!! – je ne peux pas parler de ce livre sans dévoiler l’intrigue du tome précédent) on voyage dans le passé: par conséquent, il y a une terminologie un peu difficile parfois.

Dans la mesure où j’ai réussi à m’attacher aux personnages, j’ai bien aimé ce livre. Mais (il y a forcément un mais), j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. C’est dû au fait que l’auteur s’attarde sur les personnages que les héros (je travaille du pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture… désolée si c’est flou!) croisent dans leurs voyages: on est dans le passé et on rencontre des gens illustres (peut être moins illustres pour nous français que pour les lecteurs anglophones): poètes, peintres, auteurs, rois, reines…. En plus, l’auteur s’attarde aussi sur les us et coutumes de l’époque: les tenues, les couleurs, les remèdes, les activités de chacun, etc. La partie magique est presque reléguée au second plan pendant une grande partie du livre, et c’est un peu déroutant. Il est donc plus question d’histoire (et d’amour) que de magie! Pas désagréable pour autant, juste surprenant pour les habitués à la fantasy que nous sommes. Au moins, l’auteur ne risque pas de nous ennuyer en répétant les mêmes choses dans chaque livre, vu que le décor change d’un tome à l’autre.

Petite déception tout de même, puisqu’ils partent dans le passé pour une quête, et que la quête est finie en un clin d’œil, alors que tout a traîné pendant une bonne partie du livre. J’ai été un peu déçue… (il faut bien)

Pour autant, l’ambiance est bonne et on est ravis (ou plutôt, j’ai été ravie) de retrouver les héros. A nouveau, l’auteur s’est ménagé une ouverture pour un tome supplémentaire, et c’est vrai que ça finit un peu en eau de boudin (ou plutôt non, ça finit un peu abruptement, il manque des infos et on est pas arrivés au bout de l’histoire!).

Ça tombe bien, le livre fait partie de la « All Souls Trilogy », il y aura donc une digne conclusion à cette histoire (du moins je l’espère). Par contre, aucune information n’est disponible concernant le tome 3. Il faudra donc prendre son mal en patience….

Edit 12/02/13: J’ai vu que beaucoup de visiteurs cherchaient des infos sur le 3e tome. Je me suis donc penchée sur la question sans réussir à en savoir plus! Il est écrit sur le site de l’auteur que l’écriture n’est pas terminée, mais sans aucune mention de date du billet… J’ai vu également que le premier tome allait être adapté à l’écran, voilà de quoi faire une belle concurrence à Twillight! Mais toujours aucune date pour le tome 3, que l’on attend pourtant tous avec impatience!!

592 pages, Ed. Headling Book Publishing, 2012.

Livre en VO, via amazon.

Une réflexion sur “Shadow of night – Deborah Harkness

  1. Pingback: By Zoé : L’école de la nuit – Deborah Harkness | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

