Les nouvelles affaires du juge Ti – Zhu Xiao Di

les_nouvelles_aventures_du_juge_ti-zhu_xiao_diParfois, il arrive qu’on erre dans les rayons de sa librairie favorite, sans savoir quoi acheter.

C’est ce qui m’est arrivé dernièrement et m’a fait me lancer dans la lecture des nouvelles affaires du juge Ti. 

Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas (ce qui est généralement plutôt négatif). Ce n’est pas un polar, dans le sens où le juge résout 3 affaires par jour (!!) et que du coup, les petites histoires s’enchaînent, comme des petites nouvelles.

Le juge est doté d’un pouvoir de déduction hors pair, couplé d’un pouvoir d’observation magnifique et d’une pincée de chance. Forcément, avec ce trio gagnant, les affaires se résolvent vite!

Si on commence par des affaires de meurtres, on enchaîne vite sur des vols de pastèque, des femmes infidèles et des petites sommes volées. Et il y a un chouïa de répétitions, et beaucoup de formalisme.

J’ai trouvé cela amusant, mais j’aurais aussi vite oublié le livre. Pas une grande lecture, mais pour autant, je trouve que les critiques amazon sont très dures. Mais elles ont été faites par des gens qui ont lu le vrai Juge Ti de R. Van Gulik, ce que je n’ai pas fait. Peut être que les originaux sont à ajouter sur une liste de lecture? affaire à suivre.

En tout cas, cette lecture n’est vraiment pas indispensable, sans être particulièrement désagréable.

275 pages, Ed. 10, 2010. Trad. A. Krief

Alors? un commentaire?

