Le miroir de ses rêves, L’appel de Mordant, T1 – Stephen R Donaldson

le-miroir-de-ses-reves_Stephen-r-donaldsonJ’ai lu de très bonnes critiques sur ce livre, et, malgré les quelques critiques un peu moins positives, je me suis décidée à le commander (après avoir entendu une vendeuse Fnac en vanter les mérites).

Manque de bol, j’ai surtout été d’accord avec… les critiques mitigées.

Mitigée je suis, donc.

Terisa Morgan vit dans notre monde et à notre époque. Elle a la sensation d’être invisible et de ne jamais être à sa place. Pour se rassurer et vérifier qu’elle ne disparaît pas, elle s’entoure de miroirs. Un jour, un homme apparaît dans l’un de ces miroirs et lui demande de la suivre pour sauver un monde qu’elle ne connaît pas. Certaine de ne rien rater de sa vie d’ici, elle part là bas, voir ce que l’avenir lui réserve.

Le début est chouette, l’idée sympa. Mais Terisa est incroyablement mollassonne et se laisse vivre, se plaint et ne comprend rien. Ça m’a vraiment agacée. Surtout que, voilà un autre résumé mal fait: le résumé promet que Terisa va se découvrir un talent qu’elle ne soupçonnait pas et atteindre les hautes sphères de la magie. Là, foin de magie; Terisa est tremblante et incapable de se défendre, même si elle a des éclairs de génie. En d’autres termes, le résumé est déjà un tome plus loin…

C’est long, et c’est dommage. On suit des intrigues de cour sans vrais rebondissements (même si c’est très dense) et la première vraie action arrive aux alentours de la page 600…

Je ne sais pas si je vais lire la suite. Beaucoup disent que c’est un très bon ouvrage, mais, même pour moi, il est trop orienté politique et pouvoir qu’action. Je ne vais pas me précipiter pour lire le tome 2, même s’il faut bien reconnaître que je me suis un peu attachée aux personnages.

Je réserve mon jugement et me prononcerai après la lecture du tome 2 (si je décide de le lire un jour!)

636 pages, Ed. Gallimard, 2005. Trad. V. Dayre

Alors? un commentaire?

