Le cortège de la mort – Elizabeth George

le-cortege-de-la-mort_elizabeth-georgeImaginez ma détresse: en déplacement pour deux nuits en province, sans livre, arrivée moins d’une demie heure avant la fermeture dans un hypermarché (on fait ce que l’on peut), face à un rayon de livre qui ne m’emballait pas, il a fallu choisir.

Mon choix s’est arrêté sur ce livre, puisque j’avais déjà tourné autour sans jamais me lancer et finalement, c’est le seul qui me branchait un tant soit peu. 

Je me suis donc lancée dans la lecture un peu à reculons. Et, roulement de tambour, je me suis faite attraper par l’histoire! A tel point que je pense qu’il va falloir que j’aille lire de plus près ce qu’écrit Elizabeth George, puisque ses personnages m’ont l’air de valoir le détour.

Pour revenir à cet épisode: une femme est retrouvée morte dans un cimetière, égorgée. L’enquête va alors s’embarquer dans différentes directions, et mener bien plus loin que les seuls environs de Londres. En parralèle (et c’est ce qui est surprenant), on lit un document qui porte sur une affaire vieille de nombreuses années sur 3 garçons qui ont commis un crime horrible. Et même si on a de nombreux indices plantés sous le nez, on se fait avoir et l’auteur nous mène subtilement là où elle a voulu.

Deux choses en demie teinte toutefois: une autopsie qui manque un truc énoooorme. Certes, nous ne sommes pas dans les experts, mais là, franchement, c’est de la faute professionnelle et tout le monde s’en fout. OK. Et puis, il y a le fait que ce soit un pavé, et que donc, comme souvent, pavé = longueurs. Bon, soit, cela ne ruine pas le plaisir de lecture, on ne fait que faire monter le suspense!

Pour une fois, la disète de lecture s’est avérée payante. La suite au prochain Elizabeth Georges?

1016 p. Ed. Pocket, 2011, Trad. A. Neuhoff

Alors? un commentaire?

