Glacé – Bernard Minier

glace_bernard-minierMon Ami virtuel s’acharnait à me recommander ce livre, et j’avais décidé de passer mon chemin – j’ai tendance à ne pas avoir une confiance folle dans les éditions XO, même si je reconnais qu’ils ont sorti quelques livres à spectacle sympathiques à lire.

Quand j’ai été face au livre en arrivant dans la maison de vacances et que ma mère m’a dit que c’était très bien, je me suis laissée faire… et je n’ai pas regretté. Enfin, un peu quand même, parce que ça m’a valu une sacrée frousse: c’était une mauvaise idée que de le lire un soir où j’étais toute seule dans une grande maison que je ne connais pas (et qui fait plein de bruits bizarres!).

Le livre s’ouvre sur une découverte macabre: celui d’un cheval décapité, suspendu dans un endroit tout à fait inaccessible, dans les Pyrénées. Dans la mesure où il y a une sorte de prison pour fous furieux et psychopathes dans les environs, l’histoire est prise très au sérieux. Et ne s’arrêtera pas là! 

On navigue entre fausses pistes, découvertes, secrets et flocons, au fin fond de la montagne, et on a froid. Le décor est très habilement planté, on soupçonne tout le monde avant de savoir qui est le coupable et surtout on a vite envie de découvrir la fin et du coup, on le lit d’une traite.

On découvre aussi l’intérieur de cet asile un peu particulier, ce qui nous donne droit à des descriptions de traitements qui font froid dans le dos. Je ne sais pas si ce genre de chose existe vraiment, mais finalement, on n’a pas vraiment envie de s’attarder pour demander!m_aime

Un bon thriller, captivant, qui ne tombe jamais dans le facile ou dans le gore. C’est presque comme un Grangé (même si on ne va pas aussi loin dans l’horreur).

A lire donc! (pour les amateurs du genre, of course. Et ceux qui ont un peu peur du noir devraient commencer la lecture de bon matin, histoire d’avoir fini avant la nuit!)

736 pages, Ed. Pocket, 2012.

3 réflexions sur “Glacé – Bernard Minier

  1. Pingback: N’éteins pas la lumière – Bernard Minier | Livres by Marie

  2. Pingback: Bouh! Les livres qui font peur pour Halloween… | Livres by Marie

  3. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

