Minuit, Impasse du Cadran – Claude Izner

minuit-impasse-du-cadran_claude-iznerJ’ai lu tous les épisodes des aventures de Victor Legris et Joseph.

Les derniers m’ont moins plu, et j’ai été ravie de voir un nouveau tome, pleine d’espoir… mais non.

Le charme n’a pas vraiment opéré, puisque j’ai trouvé le début du livre très pénible, lent à se mettre en place et j’ai dû faire de nouveau appel à ma fabuleuse technique de lecture en diagonale.

J’ai souffert de la multiplicité des personnages, j’ai eu du mal à suivre, à savoir qui fait quoi et à apprécier les personnages secondaires dont certains n’ont pas vraiment d’utilité tout en faisant de très longs discours. 

Par contré, il y a un tournant dans ce livre, où tout se dynamise et où on est ravis de voir enfin du mouvement. Mais il faut avoir tenu jusque là, puisque je comprends que le livre ait pu tomber des mains de certains.

Si vous avez lu tous les épisodes de la saga, cela ne vous déplaira sûrement pas d’avoir des nouvelles de nos héros. Mais ce n’est pas par ce livre qu’il faut commencer à lire Claude Izner!

J’ai lu chez mon ami Wikipédia, que c’était l’avant dernier tome des aventures de nos chouchous de libraires. J’espère que le tome prochain conclura cette saga de manière magistrale et élégante!

La suite au prochain épisode, que je ne manquerai pas d’acheter pour compléter ma collection!! (parce que j’adore les illustrations de couverture, et l’ambiance que cela annonce. D’ailleurs, autre chose qui m’a déplu, c’est l’utilisation tout à fait abusive du vocabulaire d’époque, où on a parfois l’impression que les phrases n’ont été écrites que pour pouvoir placer ces termes!!!! dommage, même si j’ai toujours apprécié cette ambiance, là, c’était trop, et cela pénalise parfois la compréhension du livre, on est pas forcément au fait des mots et expressions utilisés à cette époque!)

370 pages, Ed. 10, 2012

Alors? un commentaire?

