La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

la_verite_sur_l_affaire_harry_quebert-joel_dickerC’est officiel, ma mère est une dealeuse de bons livres, donc quand elle me recommande chaudement un bouquin, je me laisse assez facilement faire et je ne l’ai pas souvent regretté, même si je dois reconnaître que je n’aurais peut être jamais acheté moi même les livres en question (sans bien savoir pourquoi d’ailleurs). 

Pour en revenir à notre Harry Quebert, c’est un livre façon poupées russes avec plusieurs histoires en une, où on navigue entre les époques pour mieux comprendre le trajet des personnages.

Et, là réside le coup de maître, on se fait avoir complètement, mener en bateau du début à la fin et tout peut être remis en question en tournant une page!

Harry Quebert est un écrivain célèbre, qui a écrit Les Origines du Mal, best seller incontesté. Quand Marcus Goldman, lui aussi écrivain à succès est victime du syndrome de la page blanche, il se tourne naturellement vers son mentor, Harry Quebert. Mais ce dernier plonge dans la tourmente quand les restes d’une fille de 15 ans sont retrouvés sur sa propriété. Marcus va tout faire pour tenter de sauver son ami… Qui a tué Nola Kellergan?

Simple en apparence, tout est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît..!

Difficile d’ailleurs de qualifier ce livre: est ce un polar? un roman? un thriller? Peut être tout à la fois! Mais en tout cas c’est très bon. A tel point que je déconseille de se lancer dans cette lecture la veille d’une grosse réunion, au risque d’arriver avec des cernes tant le livre ne se repose plus une fois ouvert!

670  pages, Ed. De Fallois, 2012.

Au moment de finir cet article, me voilà encore surprise: l’auteur n’est pas du tout américain, comme je le pensais, mais Suisse, et il a écrit en français! Il a 27 ans et en est déjà à son second livre. Vu le succès rencontré par celui-ci, je ne peux que lui souhaiter une belle carrière!!

Alors? un commentaire?