En mémoire de la forêt – Charles T. Powers

en_memoire_de_la_foret-charles_t_powersDifficile de commencer un article sur un livre qui nous est tombé des mains.

On se demande toujours pourquoi on a pas réussi à finir: est ce moi? est ce le livre?

Finalement, un livre doit être lu dans de bonnes conditions, et les conditions dans lesquelles j’ai lu ce livre n’étaient pas propices.

Il faut déjà reconnaître qu’il y a légère tromperie sur la marchandise: la 4e de couverture parle de thriller. Or, pour les fans de thriller comme moi, on cherche désespérément le début de l’action, qui n’arrive jamais. 

Deuxième obstacle: l’écriture est très dense, il n’y a presque pas de paragraphe, tout est d’un seul tenant avec de longues descriptions.

Troisième obstacle: Pologne oblige, les noms des personnages sont… polonais. Du coup, difficile de suivre.

Je n’ai pas envie de ce genre de livre en ce moment, mais je vois que je ne suis pas la seule a mettre quelques coups de griffes à ce roman. Les commentaires Amazon sont partagés, mais tous s’accordent pour dire qu’il s’agit plus d’un roman historique sur le devoir de mémoire envers la communauté juive de Pologne qu’un thriller. Et je crois que ce sujet est un peu trop lourd pour mon état d’esprit du moment, qui voudrait plutôt de la légèreté ou de l’action, histoire de se laisser happer par le livre.

Je suis donc restée à l’orée de la forêt…

Des amateurs?

450 pages, Ed. Sonatine, 2011. Trad. C. Baude

Alors? un commentaire?

