Le cycle des démons, T2, La lance du désert – Peter V. Brett

le_cycle_des_demons-la_lance_du_desert-p_v_brettLe tome 2 du Cycle des démons. Je n’étais pas pressée, à la fin du tome 1, de lire la suite, mais je ne me suis laissée tenter.

La première partie ne m’a pas donnée raison: je n’ai pas retrouvé mes héros, donc difficile de se souvenir d’une histoire quand on enchaîne pas les tomes et quand il n’y a pas de petit résumé des tomes précédents. Et du coup, j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire et j’ai failli passer mon chemin. 

Mais la suite, qui fait appel aux héros dont je me souvenais, m’a plus intéressée et j’ai retrouvé du plaisir dans la lecture.

Une histoire en deux volets, mais une intrigue bien menée, et finalement, à la fin du second tome, on ne sait pas ce qui va se passer. Il y a plusieurs hypothèses, mais on ne sait pas laquelle privilégier, et surtout, on ne sait pas laquelle est la plus enviable, si tant est qu’il y en ait une! Beaucoup de parts d’ombre, comme dans toute bonne fantasy, il y a beaucoup de gris… (par opposition aux livres de fantasy où le blanc se bat contre le noir!)

Donc, c’est chouette, et je comprends pourquoi certains pensent que c’est une grande saga! Pas de tome 3 en vue pour le moment, il va donc falloir que je guette. Il y a un tome hors série, mais je ne suis pas fanatique de ces addendums en cours de route!

192 pages, Ed. Bragelonne, 2011. Trad. R. Guillerme

Alors? un commentaire?

