Je pars demain pour une destination inconnue – Maud Tabachnik

je_pars_demain_pour_une_destination_inconnue-maud_tabachnikJe ne sais pas quoi penser de cette lecture. C’est un moment que je ne connaissais pas de l’histoire, et ça m’a replongée dans la 2nde guerre mondiale et ses atrocités, puisqu’il est question de la création de l’Etat d’Israël, le devenir des juifs au retour des camps nazis, qui ont tout perdu et veulent fuir l’Europe qui les a tellement mal traités. 

Il est aussi question des troubles qui existent déjà à l’époque entre les juifs et les arabes.

C’est finalement plus un document qu’un roman. On apprend des choses, mais ce n’est pas une lecture plaisir. Pour le côté roman, a été ajouté un côté livre d’espionnage avec la préparation du départ du bateau qui doit être passée sous silence par les juifs alors que tous cherchent à arrêter ce bateau. Il y a aussi une petite histoire d’amour, mais rien qui ne justifie que ce soit un roman… tout comme les instants « espionnage » ne mettent pas vraiment de suspense dans l’histoire.

Donc, pour ceux qui ne connaissent pas cet évènement de l’histoire, c’est un bonne lecture. Pour ceux qui connaissent déjà, je ne suis pas sûre que cette lecture soit nécessaire.

Mais ça se lit vite, et c’est intéressant par rapport à la perspective actuelle et aux conflits qui perdurent dans le monde.

240 pages, Ed. l’Archipel, 2012.

Publicités

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s