Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalda

je_voudrais_que_quelqu_un_m_attende_quelque_part-anna_gavaldaJe ne m’attendais pas à ça. D’ailleurs, je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais le livre m’attirait sans pour autant que j’aie vraiment envie de le lire. Oui, c’est bizarre. 

Lu très vite, dans un train.

Les notes sur internet sont mitigées, et je les comprends. Rien n’annonce nulle part que c’est un recueil de nouvelles, et non une histoire avec des chapitres. Du coup, j’ai cherché, en vain, le lien entre le début et le second « chapitre », pour enfin comprendre qu’il n’y en avait pas.

Ce sont des clichés, des instants de vie, qui ont été mis par écrit. Certains sont plus « mieux » que d’autres, certains nous touchent plus, certains nous laissent froid, chacun trouve ce qu’il veut trouver dans l’histoire.

En d’autres termes, tout n’est pas forcément bon, dans ce livre, mais je crois que c’était une première pour l’auteur, qui depuis à fait du chemin.

Je ne saurais pas si je dois vous le recommander ou non. Certains adorent, d’autres détestent. Je ne sais pas bien où je me situe, peut être simplement au milieu. Je l’ai lu d’une traite, mais sans maintenant me souvenir de l’intégralité de l’histoire (alors que c’était il y a 5 jours à peine).

Je regrette que certaines histoire n’aient pas été plus fouillées: on reste sur sa faim à certains moments et le récit aurait gagné en épaisseur. Mais c’est aussi une option qui laisse au lecteur le soin d’imaginer la suite. Sauf que là, on doit beaucoup imaginer et qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de substance pour nous permettre d’extrapoler.

C’est donc un « oui-mais », un avis pas tranché. Pas idéal sur un blog de lecture, mais ça arrive! Et vous? Qu’en avez vous pensé?

Ed. Le Dilletante, 1999

Alors? un commentaire?

