Le lien maléfique – Anne Rice

le_lien_malefique-anne_riceJe ne sais pas pourquoi, mais j’ai acheté ce livre en me laissant tenter par la couverture.
Et puis c’est un gros pavé, alors la lecture dure un peu, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Après l’avoir terminé, je ne sais pas si j’ai aimé ou non. Ou plutôt, je crois que j’ai aimé, mais que j’ai été dérangée par une multitude de défauts qui ternissent un peu le plaisir de la lecture.

D’abord, le livre est long parce que l’auteur se fait plaisir et rentre dans des détails qui me paraissent superflus pour la bonne compréhension du texte. Par moments, je l’avoue, j’ai cherché à savoir combien il me restait à lire… surtout que c’est un livre façon poupée russe avec des histoires qui s’imbriquent dans l’histoire et certains passages sont moins sympas que d’autres.

Ensuite, l’histoire n’est pas toujours très claire: on avale le pavé pour au final ne pas bien savoir de quoi il retourne. Et c’est là que la suite (et les 2 autres tomes) rentrent en jeu: il faut continuer sa lecture pour en savoir plus. et c’est là que le bât blesse: a t on envie de poursuivre la lecture? Impossible pour moi de le dire. Je verrai si je croise le livre dans un de mes magasins habituels et si je suis en panne de lecture à ce moment là.

N’empêche, l’histoire est prometteuse… elle aurait peut être méritée d’être exploitée différemment, pour en tirer la substantifique moelle.

 Article mitigé, j’en suis navrée.

La 4e de couverture: Sous le porche d’une vieille demeure de La Nouvelle-Orléans, une femme se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré sa fille Rowan. Un homme observe Deirdre, comme d’autres avant lui ont secrètement surveillé la famille Mayfair. De génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs.

985 pages, Ed. Pocket, 2012. Trad. A. Granger-de-Scriba

Alors? un commentaire?

