1Q84, livre 3 – Haruki Murakami

1Q84_Livre_1-Livre_2-Haruki_MurakamiJe n’avais pas trouvé le premier tome passionnant, le second non plus, mais la curiosité l’a emporté et j’ai lu le 3e tome.

Le résultat se vaut à la hauteur des deux premiers opus: je n’ai pas aimé.

Je trouve que c’est très mal écrit, avec des longueurs insurmontables, des passages vides de sens qui ne font que meubler une histoire déjà pauvre.

En plus du style insipide, l’histoire n’y met pas vraiment du sien (ou alors ma couleur de cheveux l’a emporté sur la bonne compréhension du texte). Bilan: j’ai refermé le livre en réalisant que je n’avais rien compris à l’histoire. Et j’ai été tout à fait persuadée avoir loupé un 4e tome, qui viendrait mettre de la lumière sur tout ça.

Enfin, le résumé parle de la relation avec le père, mais cela doit être sur un plan tellement subtil, que je l’ai tout à fait raté.

Depuis que ces 3 livres ont été portés aux nues, je me suis renseignée sur l’auteur: il ne se résume pas qu’à cette histoire et son oeuvre va bien au delà, il a de nombreux fans et si je lis entre les lignes, ces derniers sont nombreux à ne pas avoir compris la différence qui existe entre ses autres livres et 1Q84. Me voilà rassurée, mais je dois admettre que je ne suis pas sûre être prête à « oser » lire un autre Haruki Murakami.

Et pourtant, certains passages du livre laissent penser que l’auteur est effectivement bien plus que cette histoire….

Si vous avez su résister aux sirènes 1Q84, continuez!

les 3 livres sont sortis en poche, aux éditions 10/18.
Livre 3, 620 pages, ed. 10/18, 2013. Trad. H. Morita

Alors? un commentaire?

