Mermaid Project, T1 – Leo, Jamar, Simon

mermaid_project-T1-T2-leo_jamar_simonJ’avais entendu parler de cette BD il y a un moment, et j’avais gardé dans un coin de tête qu’il fallait que je trouve un titre avec une histoire d’océan ou de poisson. Bref, avec autant de détails sur le titre, il a fallu attendre que je tombe dessus…. 

Léo est, avec d’autres, aux commandes de cette histoire. J’ai eu une grande histoire avec Léo, puisque Aldébaran et Betelgeuse ont fait longtemps partie de mes Bds préférées. Je continue à déplorer qu’Antarès ne soit pas à la hauteur de l’histoire. Je vois d’ailleurs qu’il y a un nouveau tome à paraître au mois d’octobre dans cette série, on verra si je passe un bon moment…. ou si j’ai encore l’impression que l’auteur a meublé et fait des jolis dessins!

Pour en revenir à nos sirènes, j’ai eu d’abord un peu de mal à comprendre le monde dans lequel évoluait nos héros, mais les choses se sont mises en place au fur et à mesure. Le monde a exploité toutes les ressources naturelles qu’il possédait et la concurrence pour la découverte et l’exploitation de nouvelles énergies fait rage. Un couple se manifeste après avoir reçu un étrange billet concernant la mort de leur fille. L’enquêtrice Romane Pennac se trouve alors mêlée à une drôle d’histoire…. qui implique son frère, des dauphins et une multinationale.

Comme à chaque bonne BD, il subsiste toujours un goût de trop peu quand on a fini…. j’ai bien accroché, les dessins m’ont plu, et l’intrigue me paraît prometteuse. Il va m’en falloir plus pour juger, je vais donc devoir me procurer rapidement le tome suivant!

Mermaid Project, T1, Leo, Fred Simon, Corine Jamar avec la participation de Jean-Luc Simon. 46 pages, Ed. Dargaud, 2012 

Alors? un commentaire?

