L’éventreur de Pékin – Peter May

peter-may_serie-chinoiseVoilà le petit dernier de la série chinoise de Peter May. J’ai tenté (en vain) de lire doucement, histoire de faire durer le plaisir, mais je reconnais que ce tome m’a particulièrement plu: très rythmé, plus thriller que polar, c’était bien. L’intrigue, bien que sanglante, est bien fichue.

Un gros point négatif toutefois, la 4e de couverture nous dévoile (encore une fois) trop de détails sur le livre… Du coup, on sait ce qui se passe avant les protagonistes de l’histoire et je trouve que ça perd en intérêt. Je dirais donc, ami lecteur, fais l’impasse sur la lecture de la 4e de couverture: tu as aimé les tomes précédents, profite de celui ci sans réfléchir!

Autre bémol: on abandonne Margaret et Li dans une situation périlleuse pour leur avenir: je trouve dommage que l’auteur n’ait pas fini son histoire les concernant, il y a plein de questions laissées en suspens! C’est peut être aussi un moyen de se ménager une porte d’entrée pour un 7e tome? (on peut toujours rêver!)

En résumé, et au risque de paraître un peu péremptoire: Si vous aimez les polars, il faut lire cette saga chinoise!

Peter May et ses aventures anglaises m’attendent maintenant dans ma pile de livres à lire. Changement d’atmosphère au programme, mais j’espère que la qualité sera toujours au rendez vous!

448 pages, Ed. Actes Sud, 2011. Trad. Ariane Bataille

Publicités

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s