L’armée furieuse – Fred Vargas

l_armee_furieuse-fred_vargasFred Vargas, on aime, ou on déteste. Je ne suis pas sûre qu’il y ait de la place pour les avis partagés sur ces livres, au ton et au style si particulier.

Au départ, ce sont évidemment des romans policiers, avec un (ou plusieurs) meurtre(s) mais ensuite, il se rajoute tout un tas de choses autour qui font qu’on s’éloigne du polar classique, pour aller vers un Fred Vargas.

Vous voilà bien avancés avec cette introduction, mais je peine à décrire l’ambiance un peu folle de l’univers de l’auteur, qui fait la part belle aux intuitions et à la personnalité un peu étrange de ces personnages qui sont tous différents.

Pour en revenir à nos moutons, dans cette histoire, le Commissaire Adamsberg reçoit la visite d’une petite Dame qui vient de Normandie et qui a peur pour ses enfants: sa fille, Lina, a vu passer l’Armée Furieuse, une horde de soldats fantômes, menés par un seigneur terrifiant. Des vivants accompagnent généralement cette armée, et c’est annonciateur de leur mort prochaine… et d’ailleurs, Lina en a vu, des vivants avec l’armée. Et depuis, un de ces vivants a disparu.

Adamsberg va partir à la poursuite de cette armée de fantômes, tout en ayant à gérer la torture d’un pigeon et la résolution d’une énigme à haut risque pour sa carrière et celle de ses collègues.

Que dire, si ce n’est que j’ai passé un bon moment, un brin loufoque, avec une solide intrigue policière derrière? C’est parfois marrant, parfois un peu flippant (horde de fantômes….il m’en faut peu), souvent intelligent, bref, j’ai bien aimé.

Et d’ailleurs, je réalise que j’ai boudé Fred Vargas et qu’il me manque l’avant dernier livre, Un Lieu Incertain. J’ai dû attendre qu’il sorte en poche et louper le coche… je vais vite remédier à cette situation!

439 pages, Ed. J’ai Lu, 2013

Alors? un commentaire?

