La dernière fugitive – Tracy Chevalier

la_derniere_fugitive-tracy_chevalier_Tracy Chevalier, je me dis toujours que je vais aimer. La chute serait bien rude si ce n’était pas le cas, mais l’essai est de nouveau transformé me concernant.

J’ai commencé par la jeune fille à la perle, qui reste un des livres dont je me souviens malgré tout ce que j’ai pu lire depuis (et ça commence à dater).

La dernière fugitive parle de la colonisation des Etats Unis, de l’arrivée des anglais, de l’esclavagisme, des noirs, de couture et de croyances.

On suit Honor Bright dans sa découverte un peu brutale du nouveau monde, des nouvelles coutumes, d’une nouvelle vie… on s’attache à cette jeune fille, qui est simple et qui apprend à défendre ses idées dans un environnement difficile.

C’est touchant de la voir évoluer, je me suis tout à fait attachée au personnage.

Il y a, pour moi, un bémol dans le livre: la terminologie qui est spécifique… je ne savais pas ce qu’était un quaker ou un quilt! Le quilt, on nous l’explique à un moment donné, donc ok. Le quaker, on comprend au fur et à mesure ce que c’est… mais je suis allée voir sur Wikipédia ce qu’il en était vraiment, et je crois que, pour une fois, j’aurais bien aimé des petites notes en fin de livre.

Sinon, on se laisse emporter dans l’histoire et on vit avec Honor et ses proches, et on passe un vrai bon moment! Je préviens les amateurs de livres au rythme très soutenu, au punch omniprésent, passez votre chemin. C’est relativement lent, mais comme c’est bien fait, c’est agréable.

Me voilà encore en difficulté pour parler d’un livre… je crois qu’il faut découvrir ce livre sans trop en savoir, un peu comme Honor qui débarque aux USA sans vraiment savoir ce qu’elle fait là…

384 pages, Ed. Quai Voltaire, 2013. Trad. A. Neuhoff

Alors? un commentaire?

