Le Cercle – Bernard Minier

le_cercle-bernard_minierJ’avais passé un moment terrifiant avec le précédent livre de Bernard Minier, Glacé. Revoilà une nouvelle aventure pour nos héros, dans une ambiance un peu moins fraîche, mais tout aussi tendue….avec un meurtre violent et étrange sur les bras, un suspect bien rapidement identifié, une victime bien plus sulfureuse qu’elle ne devrait et le passé de l’inspecteur en charge de l’enquête qui rôde dangeureusement autour de toute l’affaire.

Même si la peur ou l’angoisse étaient moins palpables à travers ce roman que le précédent, c’est tout de même un « page turner » c’est à dire que l’on se retrouve dans la plus grande difficulté quand il faut poser le livre pour une raison ou pour une autre. Dormir étant généralement une bonne raison d’arrêter la lecture, cela promet (et m’a fait passer) des nuits pas blanches mais presque…

L’histoire est bien construite, avec des fausses pistes et des vraies pistes, des personnages bien tordus et des rebondissements intéressants.

Comme à chaque fois que je dois écrire un post, et c’est encore plus vrai quand j’ai bien aimé un livre, je me retrouve coincée entre trop dire ou pas assez dire. Je suis souvent surprise des descriptions presque totales des intrigues qui sont dévoilées ci et là, voire même parfois dans les résumés des livres. J’espère tout de même en dire assez pour vous donner envie…!

Je vais donc dire que c’est un thriller sympa, un bon moment de lecture, avec un peu de musique classique dedans, et que je vais continuer à m’intéresser aux travaux de M. Minier, à cause de qui je dors pourtant moins que je ne le devrais!

Amateurs de polars/thrillers/frissons, foncez! Et surtout, retenez votre souffle, si l’auteur continue dans sa trajectoire, il se prépare un 3e opus qui va être digne d’un grand moment… de frissons!

789 pages, Ed. Pocket, 2013

7 réflexions sur “Le Cercle – Bernard Minier

    • J’ai préféré Glacé! mais il était chouette. J’ai lu « N’éteins pas la lumière », la chronique arrive bientôt sur mon blog… (mais c’est vraiment loin – très loin – d’être un coup de coeur…)

      J'aime

  1. Pingback: N’éteins pas la lumière – Bernard Minier | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

