Le dernier lapon – Olivier Truc

le_dernier_lapon-olivier-trucUn polar intéressant qui nous plonge dans la culture sami et la Laponie, pendant les nuits longues où le soleil ne se lève pas ou très peu.

Cet aspect de l’histoire la rend originale, parce que ce n’est pas un univers que l’on connait bien.

Sur le côté intrigue, j’ai encore été effarée de voir qu’un élément était dévoilé dans le résumé, et que ça plombe encore la découverte et la lecture. Dommage.

On se promène en moto neige dans le grand froid, avec les rênes et les éleveurs. Mais, il y a quelques longueurs et surtout, j’ai été ennuyée de ne pas être sûre de comprendre la fin, le twist qui concerne la vie perso de notre héros.

Je me suis reprochée ma lecture en diagonale mais je ne pense pas avoir raté quoique ce soit.

Bref, l’ambiance est sympa, l’intrigue également, mais ce n’est pas pour autant le polar de l’année, il y a un peu trop de longueurs et des un je-ne-sais-quoi qui manque pour en faire une histoire qu’on ne lâche pas.

Mais c’est une belle découverte de la région et des habitants.

570 pages, Ed. Points, 2013

Alors? un commentaire?

