Walking Dead, tome 1, Passé décomposé – Kirkman, Moore, Adlard

the_walking_dead-kirkman_moore_adlardJamais je ne serais allée acheter un livre qui s’appelle Walking Dead. De la même manière, je n’irais jamais allumer la télé pour regarder une série qui s’appelle Walking Dead. Cela pourrait passer pour de l’ironie, mais c’est vraiment le cas, je n’ai pas envie de me farcir le crânes d’images de zombies (très réalistes d’après le peu que j’ai vu par inadvertance).

Mais, comme la tendance est franchement aux zombies et que je n’aime pas (trop) passer à côté de la tendance, j’ai profité d’un « cadeau » itunes (ceux qui sont fait à tous les utilisateurs à chaque début d’année) pour lire cette BD.

Sur ce coup là, il m’est facile de dire que j’ai absolument détesté cette lecture, que je ne comprends décidément pas l’intérêt des zombies: ils sont vilains à regarder et ne parlent que par borborygmes inintéressants…

Je laisse donc les zombies aux amateurs de chairs putréfiées mouvantes! Et il y en a, puisque les fans de la série sont hyper nombreux, et que les notes sur internet pour cette BDs sont très bonnes…. Et je me suis aventurée sur la toile: les rares personnes qui ont donné un avis négatif se sont faites descendre en flèche par une partie des lecteurs. A force même de lire au sujet de cette série, je m’interroge d’une part sur le bien fondé de ce commentaire – je suis bien seule et à contre courant – mais surtout, j’aimerais bien comprendre pourquoi cette série fascine autant et fédère autant. Un vrai phénomène de société, et je passe bien à côté (sans trop de regret).

Peut être que dans 10 ans, je me dirais que j’ai raté un truc énorme et je m’en voudrais de passer pour une has been. Mais, en attendant, j’aurais dormi tranquille, les cauchemards en moins.

Donc, je prends mon courage à deux mains et j’affirme que, non, les zombies, c’est pas mon truc.

Et je retourne aux vampires, après tout, chacun trouve son bonheur où il peut!

Tome 1, 142 pages, Ed. Delcourt, 2007. Trad. E. Tourriol

Alors? un commentaire?

