Robe de marié – Pierre Lemaitre

robe_de_marié-pierre_lemaitreJ’ai lu Alex, de ce même auteur, mais je tombais souvent sur la référence de ce fameux « Robe de Marié » et je reconnais que la bizarrerie du titre m’a fait me décider pour la lecture.

C’est un livre qui se déroule en 3 parties, et ou chaque partie éclaire l’histoire d’un jour nouveau.

L’ennui, c’est que j’ai compris, pas tout de suite, mais assez vite, le dessous de l’intrigue, et que du coup, j’ai trouvé que l’histoire traînait en longueur. N’empêche, l’idée de départ est bonne, mais comme je lis beaucoup, j’ai vu des choses similaires (je ne vais pas dire quoi, ça vous mettrait trop vite sur la voie!!) MAIS (il y a un grand mais), l’auteur a quand même su, par une énième pirouette, me surprendre. Donc, il y a du positif, mais j’admet que la lecture en diagonale a été un grand allié sur ce coup là …

Je ne suis pas sûre que je recommande l’achat de ce livre; je l’ai trouvé dans une boutique d’occasion, et c’était parfait! Du coup, j’hésite à poursuivre avec les livres de cet auteur….

L’histoire: Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

313 pages, Ed. Le Livre de poche, 2010

Alors? un commentaire?

