Le baiser du rasoir – Daniel Polansky

le_baiser_du_rasoir-daniel_polanskyVoilà un livre qui détonne un peu, car il est à la croisée des genres: c’est un mélange de fantasy traditionnelle avec magie, démons, etc, mais aussi d’un roman presque policier, voire noir, avec une petite enquête policière.

Sur le projet, j’étais convaincue, mais je suis plus mitigée sur la réalisation: je trouve que l’histoire est bien menée, mais que la fin se veut « twistée » et que les choses s’accèlèrent d’un coup, presque trop vite, ce qui nuit à la compréhension générale de l’intrigue. J’ai dû relire plusieurs fois les passages relatifs au dénouement, parce que je ne comprenais pas comment on en arrivais là, et je crois que j’ai encore dû rater des épisodes.

Ce qui est surprenant, c’est que pendant la lecture, je trouvais ça sympa. Mais en refermant le livre, je me suis rendue compte que j’étais très mitigée; je crois surtout que je n’ai pas réussi à m’attacher au héros et que je me suis doutée de certains éléments assez vite, même s’ils ne se sont pas mis en place aussi facilement que ce que je pensais.

J’ai tilté ensuite sur le T1: cela veut donc dire qu’un T2 est envisagé, et c’est nécessaire; là, l’histoire se termine mais sans vraiment se terminer, c’est donc peut être aussi cet aspect qui dessert le livre.

Tout ça pour dire que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L’ambiance et l’univers polar et fantasy, c’est vraiment sympa et ça change des histoires d’aventures avec des petits garçons et des dragons (caricature, évidemment), mais je crois que ce livre ne va peut être pas assez loin dans la démarche pour me faire adhérer à 100%.

A suivre, voir si le futur second tome arrive à me faire changer d’avis! C’est apparemment une triologie, donc l’auteur a de quoi développer et enrichir son histoire. Dommage que ce ne soit pas clairement indiqué comme tel, je crois qu’on gagnerait à être conscients du fait que l’histoire est découpée en plusieurs tomes.

480 pages, Ed. Folio SF, 2014 Trad. P. Marcel

Alors? un commentaire?

