Les cendres froides – Valentin Musso

les_cendres_froides-valentin_mussoComme annoncé, j’ai persévéré dans ma lecture de Valentin Musso.

A nouveau, l’auteur nous fait radicalement changer d’univers, il est donc difficile de comparer les livres entre eux.

Il s’agit ici d’un polar/thriller avec un fond historique et familial, sans aucune référence au surnaturel et qui permet de se cultiver au passage sur un épisode (encore un) mal connu de la seconde guerre mondiale. Pour une fois, le résumé est bien fait: il en dit beaucoup, mais pas trop, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

je dirais tout de même que j’ai préféré son polar le plus récent, le premier que j’ai lu donc, et que cela augure de bonnes surprises pour les futurs livres que l’auteur publiera.

Son style littéraire est toujours agréable, au dessus de ce que l’on peut trouver en librairie, ce qui contribue à améliorer encore le plaisir de la lecture.

Cette histoire m’a mise mal à l’aise, déjà parce que les faits sont, bien que romancés, basés sur la réalité de et que l’intrigue ne laisse aucun répit à la famille qui est au cœur de l’histoire. Pas de fin spectaculaire, mais une fin bien tordue tout de même! Et surtout, une vraie fin, où tout est expliqué, sans laisser de blanc.

C’est donc un auteur que je note dans mes tablettes, et je lirais la suite de ses histoires avec plaisir…. Une série avec héros récurrents en vue? Après le murmure de l’ogre, la question se pose en toute légitimité!

A suivre!

343 pages, éd. Points, 2012

Alors? un commentaire?

