Tartt..atras

le_maitre_des_illusions-donna_tarttOui, ce titre est mauvais. J’assume.

Mais je me sens piteuse de ne pas avoir réussi à apprécier l’univers de Donna Tartt et de son Maître des Illusions.

Si je veux continuer dans les mauvais jeux de mots, je dirais que son livre n’est pas de la tarte. Les phrases et les mots sont alambiquées, les personnages torturés, les concepts compliqués, rien n’est facile. Je pensais être capable de dépasser tout ça, mais la lenteur de l’histoire, les personnages compliqués et à baffer m’ont fait poser le livre un peu plus vite que prévu.

Quelle bande de sales gosses! Parce que oui, ce ne sont que des ados, qui vivent dans un monde bizarre, qui se torturent entre eux et qui se détestent cordialement.

Je ne valide pas, je n’apprécie pas, et je trouve ça désagréable!.

La question s’est: est ce que j’en avais envie? Est ce que l’histoire a réussi a suffisamment me captiver pour que j’ai envie de me faire des nœuds au cerveau pour continuer? La réponse est non.

Comme je sais m’intéresser à ce qu’en disent « les autres », je sais que ce livre a reçu une excellente critique, des notes canons, et c’est d’ailleurs pour ça que j’avais entamé la lecture. (Mais, à force de creuser, je vois – soulagement – que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça lent, voire pas si bien que ça..)

Mais non, trop d’intelligence tue l’intelligence. En tout cas, je ne fais pas partie du public de Donna Tartt.

Je serais, comme à chaque fois d’ailleurs, ravie de recevoir vos commentaires sur ce livre, parce que je suis sûre que j’ai certainement raté des choses qui m’auraient convaincue.

706 pages, Ed. Pocket, 2012. Trad. P. Alien

Alors? un commentaire?

