Code 1879: les enquêtes du généalogiste – Dan Waddell

les_enquetes_du_genealogiste-dan_waddellToutes mes excuses pour ce long silence…! Je vais essayer de me rattraper avec des articles plus réguliers…

Voilà un livre qui mélange habilement enquêtes et généalogie. J’aime les polars et j’ai bricolé un peu de généalogie, donc le mélange ne pouvait que m’intéresser!

L’idée est sympa et c’est agréable à lire. Je me suis un peu (pour changer) doutée de la fin, mais cela n’a pas perturbé ma lecture.

Je ne suis pas sûre d’en garder un souvenir fou pendant des années, mais j’ai tout de même pris plaisir à rentrer dans cette affaire où le passé revient hanter le présent! Les enquêtes généalogiques apportent un plus, une sorte de charme particulier.

En bref: je valide! Je me demande même s’il n’y a pas d’autres livres de la même série…je vais enquêter.

La 4e de couverture, pour ceux qui voudraient en savoir plus:

Le cadavre d’un homme poignardé et amputé des deux mains vient d’être découvert, abandonné dans un cimetière de l’ouest londonien. Lors de l’autopsie, l’inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l’interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel. Alors qu’un deuxième corps est identifié comme étant l’oeuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d’une affaire criminelle de la fin du XIXe siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d’autres victimes sont à redouter… Atmosphère brumeuse, suspense et humour assurent la réussite de ce premier volet d’une série originale qui interroge le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps.

361 pages, Ed. Actes Sud, 2012. Trad. J.R. Dastugue

Petit PS, lié à notre Ami libraire virtuel, chez qui j’ai commandé ce livre: leur option premium mérite toute votre attention… Ils proposent un essai de 30 jours mais gare! l’abonnement est automatiquement poursuivi et la carte débitée à la fin de cet essai, sauf si vous cochez la case qui indique que vous ne souhaitez pas ce renouvellement (vous pouvez le faire à tout moment dans les 30 jours).
Autre élément qui m’a fait râler: la livraison premium est rapide mais… contre signature. Pas de dépot dans votre boîte aux lettres, il faut être présent le jour J! Par conséquent, on perd tout l’intérêt de la livraison premium si on loupe le coche … pensez à donner une adresse où vous êtes en journée!

Une réflexion sur “Code 1879: les enquêtes du généalogiste – Dan Waddell

  1. Pingback: La moisson des innocents – Dan Waddel | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

