Les salauds gentilhommes, T1, Les mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch

les_salauds_gentilhommes-scott_lynch-T1Ce livre, j’en ai entendu parler souvent, en très très bien, et je n’avais jamais franchi le pas.

C’est dorénavant chose faite et après mon habituel petit tout chez les libraires virtuels, je note qu’il existe un vrai fossé entre les commentaires dithyrambiques et d’autres qui sont franchement négatifs.

Je dirais que je suis pile au milieu de ces deux tendances, et que je les comprends toutes les 2. J’ai abandonné le livre plusieurs fois (mauvais signe), mais j’y suis toujours retournée (bon signe?) pour finir par me lancer dans la lecture.

J’ai croisé un commentaire qui disait que les paysages et les décors étaient superbement plantés: c’est très vrai, et que c’était fait, parfois, au détriment de la construction des personnages, c’est également vrai. Et comme les décors et moi, ça fait souvent 2, j’ai régulièrement activé la lecture en diagonale, parce que sinon ce serait trop long!

Mais le fond de l’histoire, la trame, les intrigues et les personnages sont chouettes, si on arrive à rentrer dedans! et il faut un peu s’accrocher.

Je dirais donc que les lecteurs férus de détails et de descriptions peuvent se lancer les yeux fermés. Pour les autres, cela dépend de votre attirance pour cet univers et/ou de savoir si vous êtes capables d’activer la lecture en diagonale…

voilà pourquoi je suis mitigée: un univers que j’ai vraiment aimé, desservi par un style d’écriture qui est trop orienté descriptions.

C’est une histoire en plusieurs tomes, vais-je réussir à me plonger dans la suite…?

702 pages, Ed. J’ai Lu, 2013. Trad. K. Cherqui

Alors? un commentaire?

