Le réveil du coeur – François d’Epenoux

le_réveil_du_coeur-francois_depernouxIl y a des livres qu’on laisse traîner, sans bien savoir pourquoi et qu’on prend un jour, sans savoir pourquoi non plus. Je me suis fait une réelle pile de livres à lire, que je n’ai pas triée, mais celui ci s’est retrouvé en haut de la pile, et j’ai commencé ma lecture.

Livre cadeau, je n’avais aucune idée de ce que j’étais en train de lire, si ce n’est les quelques lignes du résumé, qui sont, comme souvent, pas forcément la meilleure entrée en matière qui soit!

Surtout que là, le résumé parle de la seconde partie, occulte presque la première et on passe donc un moment à attendre que le livre arrive à ce que le résumé annonce et on SAIT (oui, on SAIT) ce qui va se passer. J’ai fulminé contre le résumé. Ne lisez PAS ce résumé!

Après tant de critique, il va bien falloir que je vous parle du livre, dire que j’ai aimé et vous diriger vers votre libraire ne suffira pas… C’est l’histoire de 3 générations d’hommes, grand père, père et petit fils, qui vont tenter de s’apprivoiser et de vivre ensemble, chacun avec son caractère, sa génération et sa vision du monde.

Pas besoin d’en dire plus! On a une voiture qui devient une Lionne mais qui n’a pas de ceinture de sécurité, on oublie la télé, le contemporain heurte de plein fouet la résistance à la modernité et un oeil assez critique sur notre façon de vivre actuelle, où les portables ont remplacé les contacts humains et la télé nos jeux d’enfants.

C’est surprenant, hyper émouvant, on se retrouve tous forcément un peu dans cette histoire, qui est pourtant très simple et qui sonne vrai.

Je ne pensais pas que ce livre aurait un tel impact sur moi, avec sa couverture qui ne ressemble pas à grand chose (le mien est simplement… orange) mais je l’ai dévoré et j’ai été vraiment touchée…!

Les commentaires sont globalement bons, même s’il y a toujours quelques détracteurs… qui ne s’attendaient pas à lire une telle histoire, je suis sûre que le résumé les a orienté vers les mauvaises pistes. je répète: ne LISEZ pas ce résumé. Mais lisez le livre…

253 pages, Ed. Anne Carrière, 2014

Alors? un commentaire?

