Citadelles – Kate Mosse

citadelles-kate_mosseJ’ai lu tout, ou presque, de Kate Mosse (qui n’a rien à voir avec le mannequin!). C’est un style tout à fait à part, qui se rapproche du Da Vinci Code puisqu’on mélange passé, présent, normal & paranormal, vrai et faux.. bref, amateurs de vérités vraies et de romans bien ancrés dans notre réalité, passez votre chemin!

Ce livre là change un peu des chasses au trésor fantastiques dans lesquelles l’auteur nous embarque normalement, puisqu’il s’agit de suivre, depuis Carcassonne, l’organisation de la résistance et particulièrement la résistance faite par les femmes.

Le livre est énorme et plein de défauts, c’est très naif et très fleur bleue parfois, assez niais aussi, mais si on élague, on se retrouve avec une belle histoire de résistance qui change un peu… et c’est pas mal. Les femmes n’ont pas souvent la part belle dans ces histoires de guerre, et c’est bien aussi de réhabiliter le rôle que certaines ont pu avoir à cette époque.

Il y a bien une quête de trésor, mais c’est assez anecdotique…

C’est donc un « Kate Mosse » différent, qui se lit pas trop mal en dépit de la taille du bouquin, et que je retiendrais dans mes lectures qui changent… beau sujet, travail intéressant, personnages travaillés (même si le côté fleur bleue est persistant, on arrive à s’attacher aux personnages)…

Même si certains commentaires sont vraiment négatifs, je me suis laissée entraîner dans cette histoire, et je ne regrette pas mal lecture. Je crois même avoir failli rater une ou deux fois ma station de métro, bon signe!

J’ai lu ce livre en VO, mais il est disponible en France, même s’il n’est pas sorti en poche pour le moment.

654 pages, Ed. Lattès, 2014. Trad. V. Rosier

Alors? un commentaire?

