Women Murder Club – James Patterson

women_murder_club-t1-james_pattersonJames Patterson est un auteur que j’apprécie, et j’ai lu quelques opus de sa série Alex Cross, de bons polars, qui sont même à l’origine de 3 films (dont « Le Collectionneur », « Le masque de l’araignée »,… avec Morgan Freeman dans le rôle d’Alex Cross pour partie des films).

Cet auteur étant assez prolifique, il a écrit d’autres séries, dont le Women Murder Club, elle aussi adaptée à l’écran, mais cette fois-ci à la télévision.

Je n’ai, pour le moment, lu que le premier tome de la série, Premier à mourir. J’ai passé un très bon moment de lecture, même si je crois que je n’aurais pas pu plus mal choisir mon moment: il s’agit de couples de jeunes mariés qui sont assassinés et j’ai lu ça la semaine précédent mon mariage… ce n’était pas très malin, mais j’ai réussi à profiter tout de même!

Voici la 4e de couverture:

San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel. Une jeune inspectrice, Lindsay Boxer, est en charge de l’enquête. Elle est aidée de sa meilleure amie, médecin légiste, d’une journaliste, ainsi que de l’adjointe du procureur, afin d’arrêter l’assassin qui semble insaisissable. Toutes quatre décident de créer le  » Women Murder Club  » ! Faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur intuition, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle.

C’est agréable de voir des filles prendre les rênes d’enquêtes! Les personnages sont attachants, l’histoire prenante, et on a envie de voir le meurtrier sous les verrous! Je n’ai pas embrayé sur la lecture du tome 2, parce que j’ai une foule de choses à lire avant, mais je sais que cette série est une valeur sûre et que je pourrais y retourner les yeux fermés le moment venu.

Voici donc un thriller/polar féministe (Messieurs, vous êtes relayés aux seconds rôles, pour une fois), bien ficelé. Je valide donc! Attention, ces livres ne sont pas récents, c’est donc le moment de chercher chez votre libraire d’occasion, dans les bibliothèques de famille (elles regorgent parfois de choses bien sympathiques…) ou de mettre en route votre liseuse si jamais vous ne trouvez pas la version papier!

1er à mourir, T1, 448 pages, Ed. Pocket, 2005. Trad. Y. Sarda

Une réflexion sur “Women Murder Club – James Patterson

  1. Pingback: Le 7e ciel – James Patterson et Maxine Paetro | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

