Le ver à soie – Robert Galbraith

Me voilà perplexe. le_ver_a_soie-robert_galbraithJ’aime toujours bien les personnages que J.K. Rowlings utilise dans cette histoire et j’ai pris plaisir à les retrouver après l’Appel du Coucou. Mais, et c’est un énorme mais, j’ai trouvé que cet opus était embrouillé, compliqué, un peu trop cru et violent à mon sens et j’ai vraiment été gênée par certains aspects de cette histoire. L’intrigue repose sur un auteur disparu et son manuscrit, dont des passages nous sont dévoilés et ceux ci sont glauques! Je ne vois pas comment les qualifier autrement.

J’ai le souvenir, une fois le livre fermé, d’une intrigue « sale »… bref, je n’ai pas accroché, mais je n’ai pas perdu la sympathie que m’inspirent les personnages récurrents pour autant. J’ai envie de savoir ce que réserve l’auteur à ces deux héros… tombera-t-on, ou pas, dans la facilité?

Je signale, histoire d’être fair play, que les commentaires sont vraiment bons concernant ce livre. Donc j’ai peut-être encore loupé un élément .. ou, comme je le suspecte, le duo d’enquêteurs de choc permet à certains lecteurs de dépasser une enquête moins convaincante.

Me concernant, je vais oublier cet épisode et me consolerai, je l’espère, avec les prochains, même si je ne vois rien se profiler à l’horizon pour le moment. Suite ou pas… à suivre.. mais il y a de la matière avec ces deux personnages.

576 pages, Ed. Grasset, 2014. Trad. F. Vidal

Une réflexion sur “Le ver à soie – Robert Galbraith

  1. Pingback: La carrière du mal – Robert Galbraith | La liseuse et la théière

Alors? un commentaire?

