By Zoé : L’ange du Nord – Kathy Reichs

Kathy_Reichs-l'ange_du_nord

Tout comme Marie, je lis les enquêtes de Temperence Brennan écrites par Kathy Reichs. Cette série de roman a inspiré la série « Bones ». Ce 15ème opus nous emmène dans le grand nord canadien sur les traces d’une mère infanticide. Cette « délocalisation » permet une intrigue sur fond de mine de diamant. Ce sujet est bien documenté dans le livre, tant dans l’aspect historique des découvertes de ces mines que dans leur aspect géologique. J’ai donc appris des choses puisque je ne savais même pas qu’il y avait des mines de diamant au Canada.

Résumé :

Non loin de Montréal, le cadavre d’un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée. Profondément bouleversée par l’analyse des ossements, Tempe se lance à la poursuite de la mère infanticide. Sa quête la mène dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville où les mines de diamant attisent toutes les convoitises. Ce qu’elle va découvrir là-bas dépasse l’imagination. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres… rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy, prise dans les mailles d’un terrible complot.

Pour ce qui est de l’intrigue, on retrouve le style de Kathy Reich mais avec quelques tours et détours qui plombent un peu l’ensemble. Je rejoins Marie pour dire que les 1er tomes étaient plus convaincants. Des 3 derniers tomes, l’Ange du Nord (15ème) Circuit Mortel (14ème) et Les traces de l’araignée (13ème) mon préféré fut les Traces de l’araignée, qui nous emmenait à Hawaï, dépaysement fort agréable, à la découverte du travail du JPAC, le centre d’identification des dépouilles de soldats morts en mission. Je suis restée dubitative concernant circuit mortel, probablement parce que l’intrigue sur fond de course de nascar ne m’a pas vraiment parlé. Bref à voir pour les tomes suivants…

377 pages, Ed. Robert Laffont, 2014. Trad D. Haas, V. Mikhalkov 

Publicités

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s