Le Fou et l’Assassin – Robin Hobb

le_fou_et_l_assassin-Robin_hobbJ’ai lu ce livre il y a un moment (ou plutôt, devrais-je écrire, je me suis ruée sur ce livre dès qu’il est sorti pour le lire aussi vite que possible. Enfin! Le retour de l’Assassin Royal!) mais je n’ai pas écrit d’article dessus. Pourquoi? je n’ai pas, égoïstement, gardé une pépite pour moi, mais j’ai plutôt peiné à savoir ce que je pensais de cette histoire. 

Deux éléments révélateurs: je ne me suis pas ruée sur mon clavier pour vous parler de cette histoire ET je ne me suis pas ruée sur internet pour savoir où et quand le tome 2 pointerait le bout de son nez…. donc … bof? Mais, et c’est là la magie d’internet… tout s’éclaire.

Pour comprendre, il faut se pencher sur ce qui est dit ailleurs, et là, on note que l’éditeur s’est imaginé faire un profit sympathique sur notre dos, puisque ce livre ne constitue que la moitié du premier tome publié par Robin Hobb en VO. Donc forcément, une fois cet élément en tête, on se dit juste qu’on ne peut pas prendre pleinement la mesure d’une histoire qu’on a lu qu’à moitié!

Avant donc de me lancer dans une critique négative de ce bouquin, qui termine quand même très bizarrement, je vais me débrouiller pour lire le reste de l’histoire.

Amis lecteurs, méfiez vous! Acheter 2 gros livres pour n’avoir qu’un tome, c’est peut être un peu too much.

Je suis vraiment agacée de ces manœuvres, parce que le reste du tome peut être canon et j’aurais (à tort peut être!) laissé de côté une histoire qui pourrait mériter toute mon attention…

Attention donc, vous êtes dorénavant prévenus! Suite au prochain épisode, quand je pourrais écrire une chronique digne de ce nom sur une histoire… complète.

384 pages, Ed. Pygmalion, 2014. Trad. A. Mousnier-Lompré

4 réflexions sur “Le Fou et l’Assassin – Robin Hobb

  1. Nous sommes toutes les deux tombées dans le panneau, à ce que je lis… La chose qui m’a le plus déçu, c’est que le Fou est mentionné dans le titre. Alors que pas vraiment dans ce livre.
    Le pire, c’est le prix. 22€, si mes souvenirs sont bons, pour un demi roman. Youyou, cri de joie.

    J'aime

    • Je suis vraiment agacée de cette histoire 🙂 je vais le relire en entier et en anglais, pour le principe! J’espère que l’histoire entière sera à la hauteur… Et qu’on ne regrettera que le format français, à suivre! Fais signe si tu lis la seconde partie. 🙂 a bientôt!

      J'aime

  2. Par pitié, n’abandonnez pas ! (Je sais on dirait une fanatique x) ) L’éditeur, en effet, est un gros [insérez le mot que vous trouvez le plus convenable] mais la fin du « vrai » tome 1 en vaut tellement la peine 🙂 Courage, mes amis, face aux cruautés des éditions francophones.

    J'aime

    • Un tel cri du coeur ne peut rester sans réponse! Je vais juste chercher du côté des éditions anglophones d’origine histoire d’éviter de sponsoriser des pratiques que je ne cautionne pas 🙂

      J'aime

Alors? un commentaire?

