By Zoé : Reflex – Maud Mayeras

Maud_Mayeras--ReflexJ’ai entendu beaucoup de bien de ce livre à sa sortie fin 2013 et il vient de paraître en poche. Le personnage principal, Iris, est photographe d’identité judiciaire et je trouvais que suivre une enquête depuis ce point de vue était intéressant et original. Je me suis donc lancée.

La scène de crime initiale ramène Iris dans sa ville natale et la confronte à son passé. Il y a 11 ans, son fils Swan a été assassiné. Le meurtrier a été arrêté et Iris, dévastée, a fui cette ville. Sauf que les enfants ont continué à disparaître… Et c’est là que s’arrête l’idée du roman policier où l’on suit une enquête à travers le regard d’un photographe d’identité judiciaire. Du coup j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Surtout qu’il y en a deux. L’auteur alterne les chapitres concernant Iris et ceux narrant une histoire de famille sur plusieurs générations. Et à partir de là, les thématiques abordées seront glauques et tristes : le viol, la cruauté, le désespoir, le deuil, la souffrance, la perte d’un enfant, la maltraitance, ….

L’enquête à proprement parler se passe plus dans les souvenirs d’Iris et dans la relecture qu’elle va avoir de ceux-ci maintenant qu’elle a grandi. Elle glanera aussi quelques nouveaux éléments qui l’aideront à progresser. D’anciens secrets vont rejaillir, des blessures mal cicatrisées vont se rouvrir. Il y a donc très peu d’action. Ici, on nage en plein thriller psychologique dans la souffrance d’une relation mère-fille dysfonctionnelle. L’ambiance est étouffante et malsaine.

Vous l’aurez compris c’est très sombre mais j’ai quand même fini par être prise par l’histoire et par avoir envie d’en connaître le fin mot. Et c’est là que se révèle la grande force de l’auteur : c’est un maître en manipulation et lorsque l’on  qu’on pense avoir deviné où l’on va, elle nous réserve encore plusieurs surprises, et de taille.

Ma conclusion est que j’ai du mal à dire si j’ai apprécié ce livre ou pas ! Les thèmes abordés sont très durs, l’ambiance très lourde. Ce n’est pas une livre qui plaît mais un livre qui marque. Donc je pense que je m’en souviendrai en grande partie pour sa fin magistrale. Si vous avez le cœur bien accroché et que le glauque ne vous rebute pas, je vous invite à aller vous mesurer à Maud Mayeras. Vous ne serez pas déçu du voyage. Âmes sensibles, abstenez vous !

Une réflexion sur “By Zoé : Reflex – Maud Mayeras

  1. Pingback: By Zoé : Tops et Flops de 2015 | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

