Scorpi, T1, Ceux qui marchent dans les ombres – Roxane Dambre

scorpi_T1_Roxane-DambreJ’avais passé un super bon moment en lisant Animae tout à fait par hasard. Une promo ebook sur le premier tome de la nouvelle série, il n’en fallait pas plus pour que je me lance….

L’univers est radicalement différent, on s’éloigne des « Garous » pour s’orienter vers un univers qui n’a rien à voir, celui de tueurs en série un peu particuliers… d’ailleurs, dans la mesure où ça se passe aussi à Paris, ça fait beaucoup de créatures surnaturelles qui cohabitent sur un petit espace, on ferait mieux d’être vigilants! On suit un enfant, qui se dit tueur à gages, et qui veut tuer tous ceux qui se mettraient en travers du chemin de Charlotte qui accueille l’enfant chez elle… pour plus de détails, voici la 4e de couverture:

La nouvelle série de l’auteur d’ANIMAE, traduit aux États-Unis, Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Antre-Monde, et Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume.

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d’eau, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes: ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

J’ai passé un bon moment, à nouveau, mais (et c’est un gros mais) je suis vraiment restée sur ma faim. L’histoire se déroule très facilement, il n’y a pas de moments imprévus qui viendraient pimenter l’intrigue! On se rend toujours moins bien compte de l’épaisseur d’un livre sur une liseuse, mais j’ai l’impression d’avoir lu ça trop vite pour que le souvenir soit durable. J’ai trouvé ça un chouïa superficiel et donc un sentiment mitigé en refermant le livre, sentiment que je n’ai jamais eu à la lecture d’Animae. (Mais je vous rassure les commentaires sont dithyrambiques! j’en attendais peut être trop!)

Pour en revenir aux points positifs, parce qu’ils sont nombreux, en dehors du fait que le livre soit agréable à lire, les personnages sont attachants, un peu fous, drôles et surtout l’univers est bien pensé, et je trouve que ça change un peu des ambiances de vampires et/ou de loups garous, qui sont parfois un peu prévisibles et convenues dans certains livres (pas tous heureusement!). On a envie de savoir la suite, mais un peu de piment et/ou de difficultés n’aurait pas été pour me déplaire, là tout est un peu facile… (En complément, je dois avouer que je n’aime pas du tout la couverture avec ce dessin d’ordinateur que je ne trouve pas réussi!)

Je réserve donc mon avis pour la suite, que je vais guetter quand même; j’ai envie de savoir à quelle sauce les héros vont être mangés et surtout je sais pouvoir compter sur Roxane Dambre pour que l’histoire se complique un peu (mais pas trop).

 947 KB, 277 pages en format imprimé, Ed. de l’Epée, 2015

Publicités

3 réflexions sur “Scorpi, T1, Ceux qui marchent dans les ombres – Roxane Dambre

  1. Pingback: Scorpi, T2: Ceux qui vivent cachés – Roxane Dambre | Livres by Marie

  2. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

  3. Pingback: Aurora – Roxane Dambre | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s