Le sorcier, Cycle 1: le murmure des âmes – Sylvestre Besson

le_sorcier-sylvestre-bessonJ’ai eu envie de reprendre du plaisir à lire et j’ai donc surfé sur mon libraire virtuel préféré pour essayer de trouver des livres. C’est à priori facile de trouver des livres chez un libraire, mais cette fois-ci, je voulais trouver les bons après mes déceptions récentes. Deux critères: de bons avis et surtout un prix intéressant pour une édition électronique.

Critères qui sont validés avec ce livre, qui a, en prime, une jolie couverture. Un clic plus tard, le livre était sur ma liseuse. Un nouvel achat sans trop savoir à quoi m’attendre…

Les premières pages m’ont parues un peu sombres et j’ai été un peu perturbée par ce monde très noir quand la tendance est plutôt à la légèreté avec ces histoires de magie!

La 4e de couverture pose le ton:

La magie n’est pas ce qu’on vous a conté lorsque vous étiez enfant. 
Elle est une énergie noire qui corrompt les âmes et transforme les Hommes en démons.
En tant que Sorcier, je travaille pour l’Académie où mon rôle est de les traquer et de les éliminer. 
Bien sûr ma quête est vaine car sans fin, mais qu’adviendrait-il si nous n’étions pas là pour tenter de préserver cet équilibre, aussi précaire soit-il ?
Je suis un solitaire, la musique comme seule compagne, pourtant, malgré moi, je suis en train de devenir le centre d’une agitation singulière.
Qui est cette femme aux cheveux de feu qui me pourchasse et semble mieux me connaître que je ne me connais moi-même ?
Que veut Héléna, la plus puissante d’entre nous, qui réapparaît dans ma vie après dix longues années de silence ?
A quel jeu jouent-t-elles ? Quel est leur véritable dessein ?
Même l’Académie, qui a fait de nous les sorciers que nous sommes, semble de plus en plus ambiguë et mystérieuse.
Pour répondre à ces questions je vais devoir explorer les racines du pouvoir, fouiller dans les mensonges et les non-dits.
A moins que les réponses ne soient cachées au fond de mon âme, dans mon propre passé…
Je suis le Sorcier, et voici mon histoire.

Verdict: j’ai raté ma station de métro. Vous le savez, c’est un très bon signe chez moi… Comme je l’écrivais plus haut, j’ai eu du mal à me faire au ton, que j’ai trouvé carrément déprimant, des premières pages. Mais l’histoire se met en marche suffisamment rapidement pour que ce ton trouve des explications, et que tout s’éclaire page après page, pour arriver à une révélation qui justifie à 100% cette ambiance un peu étrange.
Rebondissements de qualité (qui ont réussi à me surprendre), personnages intéressants et complexes voire attachants (ce qui est finalement assez surprenant), je me suis laissée attraper par l’histoire de ce sorcier et j’ai passé un chouette moment de lecture. Une vraie bonne surprise!

Autre point positif pour la route, le livre se termine avec une vraie fin, et non sur un cliffhanger qui amènerait à un second tome (qui devrait pourtant arriver). On pose donc le livre avec la satisfaction de savoir l’intrigue éclairée et avec l’envie de savoir ce qui arrivera à notre sorcier au tome suivant, et des aventures… il lui en reste à vivre!

Alors comme toujours, amis cartésiens, ce livre n’est pas pour vous. Mais pour une fois, on s’éloigne de l’univers parfois juvénile ou fleur-bleue qui se tisse autour des magiciens pour se rapprocher d’une ambiance de polar noir avec des touches de magie dedans. Ce n’est d’ailleurs pas un livre pour enfant… C’est sombre, vous voilà prévenus!

En peu de mots: je valide. J’ai tapoté sur internet pour en savoir plus sur la suite, et, même si je n’ai pas vraiment trouvé d’info sur ce cycle 2, j’en ai trouvé sur l’auteur: français, jeune, passionné, auto-édité… je valide encore plus! Bravo à lui… et à bientôt pour la suite?

Ed. électronique, format Kindle, 1650 kb, Ed. Sylvestre Besson, 346 pages imprimées, 2015.

5 réflexions sur “Le sorcier, Cycle 1: le murmure des âmes – Sylvestre Besson

  1. Au hasard d’une recherche sur Google, je suis tombé sur votre Blog…
    Je tenais à vous remercier pour cette critique qui me va droit au coeur !
    Vous avez vu juste, j’ai cherché à sortir des sentiers battus. Sur la forme tout d’abord, en traitant un thème de Fantasy sous la forme d’un Polar. Puis sur le fond, en m’éloignant du manichéisme que la Fantasy nous a trop servi. Les gentils ne sont pas forcément gentils, les méchants ont leurs raisons et ne sont au final qu’une facette de nous-même.
    Le Cycle 2 est disponible depuis hier sur Amazon au format électronique. Je travaille actuellement à la version papier qui sera disponible rapidement je l’espère.

    A nouveau, merci pour votre article !
    Sylvestre

    J'aime

    • Mea maxima culpa! J’avais prévu de vous faire un coucou après avoir posté mon article.. et j’ai oublié. A charge de revanche après le tome 2 donc 🙂 Merci de votre commentaire et de votre visite!

      J'aime

  2. Pingback: Le Sorcier, Cycle 2, Le souvenir des âmes – Sylvestre Besson | Livres by Marie

  3. Pingback: Le flibustier du froid – Ludovic Rosmorduc | Livres by Marie

  4. Pingback: Les magiciens – Lev Grossman | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

