Au service surnaturel de sa majesté – Daniel O’Malley

Au_service_surnaturel_de_sa_majesté-daniel_o_malleyVoilà encore un shopping surprise, un livre acheté sans préméditation! C’est parfois risqué, ou parfois une super bonne surprise. Je me souviens notamment du Livre perdu des sortilèges, acheté tout à fait par hasard et qui avait été un énorme coup de coeur… 

Ce coup-ci, on en est pas loin! C’est un livre qui a un ton résolument décalé par rapport à ce que j’ai déjà pu lire, on a un univers très construit et qui change vraiment, des personnages qui tiennent la route, et on croise des créatures surnaturelles plus ou moins sympathiques dans notre environnement de tous les jours… je dirais que c’est un croisement entre x-files, le dernier apprenti sorcier, et Janet Evanovich ou Gail Carriger (pour le côté girly aventurière et l’humour).

Mais quelques longueurs m’ont un peu plombé la lecture, et surtout, j’ai bêtement du mal à lire de grands passages en italique, je trouve ça fatiguant pour mes petits yeux! Et le livre est truffé de passages qui sont des « fenêtres » explicatives sur ce qui se passe ou des flashbacks… c’est donc quelque chose qui revient régulièrement, sur plusieurs pages parfois, et j’ai trouvé ça pénible et trop long, même si je reconnais que certains éléments étaient utiles à la bonne compréhension de l’histoire.

Une fois que j’ai dit ça, je reviens quand même à l’essentiel, j’ai passé un bon moment et j’ai bien envie de continuer ma lecture, car il y aurait un tome 2, mais en anglais pour le moment.

Le point de départ et l’intrigue sont hautement risqués, puisque l’histoire aurait pu tomber dans le kitsch et le déjà-vu, mais non, chapeau à l’auteur, on y croit! La 4e de couverture:

Lorsqu’elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d’hommes en costume portant des gants de latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D’après la lettre qu’elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et s’est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l’éliminer. Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d’embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables…  » Ajoutez à ce mystère initial une bonne dose d’humour, de fantastique et de psychologie surhumaine et vous obtiendrez un livre génial, déjanté et ô combien intelligent !  » LiRE  » Outrageusement génial !  » Time

Parlons peu, parlons bien: j’ai bien aimé, malgré les longueurs, et je lirais la suite des aventures de cette chère Myfawny avec plaisir. Et pour une fois qu’il y a des vampires sans amourette ou damoiselle en détresse, ça vaut le coup! J’espère que notre héroïne aura autant de substance au prochain épisode, sans quoi le livre risque de perdre beaucoup de saveur…

Si vous voulez du surnaturel qui décoiffe et qui change des playboys lascifs aux dents pointues, vous savez quoi lire! Attention, il y a quand même de la castagne et des passages un peu… sanguinolents (mais marrants). Vous êtes prévenus!

665 pages, Ed. Pocket, 2015. Trad. C. Bonnot

4 réflexions sur “Au service surnaturel de sa majesté – Daniel O’Malley

  1. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

  2. Pingback: Agent double, Au service surnaturel de sa Majesté, 2 – Daniel O’Malley | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

