Ne lâche pas ma main – Michel Bussi

ne_lache_pas_ma_main-michel_bussiTrès bons moments de lecture avec Michel Bussi mais… pas que. Je ne savais donc pas trop sur quoi j’allais tomber en ouvrant ce livre.

On part à la Réunion cette fois-ci, où une femme disparaît sa chambre d’hôtel. Son mari est rapidement soupçonné, surtout qu’il s’enfuit avec leur fille. S’en suit une course poursuite à travers l’île…. 

Je ne peux pas dire que ce livre m’a déplu, puisque je l’ai lu en entier. Mais, il ne m’a pas plu pour autant. J’ai espéré une sorte de revirement inattendu de situation, mais les événements se sont enchaînés sans trop de surprise pour moi et j’ai même trouvé que, pour émailler l’histoire de surprises justement, l’auteur est allé un peu trop loin dans le nombre de meurtres, ou dans les comportements de certains!

Comme à chaque fois avec Bussi, il y a une histoire de secrets, mais là, j’ai eu des vrais moments de déception au fur et à mesure que les secrets se dévoilaient…. et une fois qu’on rembobine toute l’histoire, après avoir lu les dernières pages, on en arrive à se dire: « tout ça? pour ça? »

Le cadre Réunionnais est agréable, et, malgré ma petite connaissance de l’île, je crois que l’auteur est allé un peu loin dans les clichés, ce qui m’a été confirmé par certains commentaires croisés sur la Toile.

Bref, un livre qui ne m’aura absolument pas marquée, je pense que l’auteur peut mieux faire… Les commentaires sont très bons, même si on sent poindre une note de déception chez certains fans, qui reconnaissent un style « différent »..

 Donc, je crains de devoir vous conseiller d’attendre le prochain livre de Michel Bussi? Reste à espérer que l’auteur ne tombe pas trop dans la facilité… je m’inquiète d’ailleurs de son rythme de publications!

374 pages, Ed. Presses de la Cité, 2013

Alors? un commentaire?

