Le Sorcier, Cycle 2, Le souvenir des âmes – Sylvestre Besson

le_sorcier-T2-sylvestre-bessonL’achat du tome 1 était un peu le fruit du hasard, je suis tombée dessus en suivant la piste des livres bien notés en ligne, mais l’achat du tome 2 était tout à fait préméditée, voire même attendue: j’ai tellement été surprise par le premier tome, que j’avais hâte de savoir à quelle sauce notre héros (nos héros? y a t il vraiment un unique héros dans cette histoire?) allait être mangé ou en tout cas, pour être peut-être plus « juste », savoir ce que l’auteur nous réservait.

Je ne veux pas nuire au plaisir de la lecture du tome 1, (ici pour la chronique) donc je vais, comme d’habitude, être contrainte de louvoyer un peu; sauf si, vous dire que c’est très très bien vous suffit? Ca limiterait grandement les chroniques sur ce blog… plus facile pour moi (nous!) mais moins intéressant pour vous.

Voilà la 4e de couverture du T2:

Lazare, le présent s’effondre.
J’ai envie de te prendre dans mes bras et de te protéger à nouveau, comme lorsque nous vivions tous les deux à Lausagne mais je ne peux pas. Je voudrais te donner ma force mais je n’en ai plus. Tout comme toi, il ne me reste qu’une chose, une seule à laquelle nous nous accrochons tous pour ne pas devenir fou à notre tour. Il me reste mes souvenirs. Ce que tu sais et ce que tu ne sais pas. Laisse-moi te les confier.
Peut-être un jour serons-nous à nouveau ensemble, autrement que dans des prisons voisines… peut-être. Mais s’il existe encore un espoir, un seul, il viendra de toi. Aussi, écoute-moi sans m’interrompre…

L’ambiance, au même titre que la couverture (que je trouve carrément flippante) est toujours très différente de ce que la fantasy, les magiciens et les démons nous servent d’habitude; c’est bien plus noir, parfois oppressant (mais jamais déprimant), mais finalement assez juste et loin de tout pathos inutile. On sent que les mots sont pesés, choisis avec soin, et qu’on est au dessus de livres (ou sagas) un peu faciles version blockbuster, qu’on oublie sitôt le livre fermé.

J’ai, à nouveau, passé un excellent moment, un peu compliqué cette fois par une construction narrative différente et morcelée, l’auteur nous fait naviguer entre les personnages et les époques, et j’ai parfois eu du mal à faire le lien entre qui est quoi, qui a vécu quoi, puis, comme un puzzle dont on aurait trouvé la clé, les pièces se mettent en place et … on a envie de connaître la suite!

Je suppose (ou j’espère?) qu’il y aura une suite… Ce second tome se situe entre la toute fin du tome 1 et 30 ans avant le tome précédent, on a donc envie de savoir ce que va être l’après et comment les choses vont évoluer dans cet univers si particulier. Surtout qu’on s’est attachés à tous ces personnages, aux personnalités si fortes et si touchantes, que l’on découvre fragiles. Au delà des démons, on parle aussi de la famille, de l’attachement, et des sacrifices que chacun doit parfois consentir pour vivre sa vie avec d’autres.

Pour lire de la fantasy différente, c’est LA bonne saga! (et, pour couronner le tout, c’est français, écrit par un jeune auteur, donc c’est encore plus chouette).

Allez, j’avoue: c’est même un sacré coup de cœur pour moi, cette série!

1994 kb version électronique, 271 pages version imprimée, Ed. Sylvestre Besson, 2015

2 réflexions sur “Le Sorcier, Cycle 2, Le souvenir des âmes – Sylvestre Besson

  1. Pingback: Les magiciens – Lev Grossman | Livres by Marie

  2. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

