Executions à Victory – S. Craig Zahler

executions_a_victory-s_craig_zahlerC’est un libraire qui a recommandé ce livre à un client alors que je rôdais dans les rayons, alors j’ai suivi.

J’ai failli regretter, tant les premières pages sont dures et tant certains passages sont violents et dégoûtants. Je n’aime pas ce qui est dégoûtant, mais j’ai laissé quelques pages à ce livre pour faire ses preuves… Et je ne l’ai pas lâché. On ne se transpose pas dans le monde des bisounours pour autant, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains. C’est très très très très noir (et encore, je ne sais pas s’il est possible de dire à quel point c’est noir), mais c’est aussi rudement bien fait. Je ne sais pas quel ingrédient en particulier fait prendre la mayonnaise: les personnages sont ciselés, il y a de l’humour (mais bien noir, pour coller au décor), une intrigue avec un début, un milieu et une fin, une ambiance tout à fait pesante, presque poisseuse, et malgré tout ça, je me suis laissée embarquer dans cette histoire. Il y a aussi des pigeons morts, on en voit même un petit sur la couverture!

Muté à Victory, au milieu de nulle part, après avoir mal géré une situation et causé le suicide d’un homme, Bettinger se retrouve malgré lui au milieu d’un commissariat un peu traumatisé après une affaire louche qui impliquait plusieurs flics du coin… Bettinger se retrouvera alors entraîné dans une histoire qui le dépasse et qui aura des conséquences plus importantes que tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Je dois tout de même admettre que certains passages ont été un peu trop violents pour moi, et j’ai lu certaines parties en travers… Pas envie de faire de cauchemar, même si le libre est bon! Ce sera mon petit bémol, il faut bien qu’il y en ait un.

Pour les amateurs de polars serrés comme des shots d’expresso, je recommande vivement. Vous l’avez compris, pas d’histoire légère ce coup-ci. Du coup, j’ai eu besoin de légèreté une fois le livre fermé, l’histoire d’amour guette donc au tournant!! vous serez prévenus!

504 pages, Ed. Gallmeister, 2015. Trad. S. Aslanides

2 réflexions sur “Executions à Victory – S. Craig Zahler

  1. J’ai lu ce roman il y a peu, et comme toi, le côté très violent, limite malsain de ce roman m’a mise un peu mal à l’aise. Le roman est très bon, mais c’est un aspect qui n’est pas tant souligné dans d’autres chroniques que j’ai pu lire. J’ai aussi eu un soudain besoin de légèreté après avoir fini ce roman ! ^^

    J'aime

    • Et alors, vers quoi t’es tu tournée? En tout cas, je confirme que c’est franchement pas ragoûtant… je m’en souviens encore! Suis d’ailleurs pas sûre de renouveler l’expérience avec cet auteur à cause de ça! Merci de ton commentaire et de ta visite ^^

      J'aime

Alors? un commentaire?

