Le Talisman, Outlander 2 – Diana Gabaldon

le_talisman-outlander_2-diana_gabaldonAprès un polar particulièrement noir et violent, rien de tel qu’une belle histoire d’amour pour se remettre en selle.

Voilà quel était mon état d’esprit en entamant ma lecture.

Surprise: ce n’est plus vraiment une histoire d’amour, mais surtout une fresque historique de l’Ecosse… Les sentiments sont toujours au rendez-vous, mais c’est bien moins fleur bleue! Si on qualifie cette histoire de romance historique, là on est surtout dans… l’historique.
J’ai été un peu déstabilisée, d’ailleurs, par ce changement d’ambiance. Et je dois admettre que j’ai eu plus de mal à me mettre dans l’histoire et que j’ai un peu traîné la patte en lisant… et pesté quand mon sac était trop lourd à cause du livre – c’est un sacré pavé! (Le critère de choix du livre suivant a donc logiquement été le poids … c’est après tout un critère comme un autre!) Reste à savoir si les historiens hurlent au scandale en lisant

Bon, il y a quand même tout plein de scènes au coin du feu où nos héros se bisouillent et se soignent l’un l’autre, la romance n’est donc jamais loin…

Passé ce moment de surprise, c’était tout de même un moment de lecture agréable, certaines longueurs mises à part, et j’ai bien envie de savoir ce qui attend nos héros dans les prochains épisodes! Tout est possible, mais je suis tout de même perplexe de voir qu’il y a en tout 10 tomes en version brochée (donc en mode énormes pavés), et je me demande ce qu’ils peuvent contenir…. Suspens!

La série est en tout cas un énorme carton, aussi bien en livre qu’à la TV (le Jamie a d’ailleurs l’air d’être plus que très agréable à regarder à l’écran…), et je compte bien poursuivre avec la lecture voire même, pourquoi pas, jeter un oeil à la série!

Le tome précédent avait été un véritable coup de cœur, je suis un peu plus mitigée sur celui-ci. De belles ambiances, une intrigue intéressante mais assez compliquée historiquement (alliances, trahisons, politiques d’époques, etc, on finit un peu par s’y perdre) et quelques longueurs, c’était moins un « page turner » si vous me pardonnez cet anglicisme! Mais, comme indiqué plus tôt, je continue!

La suite au prochain épisode!

952 pages, Ed. J’ai Lu, 2014. Trad. P. Safavi

2 réflexions sur “Le Talisman, Outlander 2 – Diana Gabaldon

  1. Moi aussi ce tome m’avait moins emballé mais le troisième est un vrai petit bijou. J’ai lu les 10 tomes et il se passe toujours beaucoup de choses qui font que l’on s’ennuie rarement seulement peut être dans les deux derniers qui sont écrits un peu de la façon de ce deuxième tome avec beaucoup de références historiques et il faut s’accrocher. J’espère que le tome 11 sortira bientôt en France. Sinon bonne lecture pour le tome 3 c’est décidément mon préféré.

    J'aime

Alors? un commentaire?

