La voleuse de livres – Markus Zusak

la_voleuse_de_livres-markus_zusakC’est à l’occasion de son adaptation au cinéma que j’ai découvert cette histoire, le livre n’étant pas parvenu jusqu’à moi.

Déniché au rayon jeunesse de ma librairie d’occasion préférée, à un prix défiant toute concurrence, j’ai trouvé que l’occasion était belle…
C’est étrange, mais j’ai commencé par ne pas aimer du tout. Style narratif bizarre (c’est la mort qui nous parle), nombreux apartés où la mort ne s’adresse qu’aux lecteurs, le tout dans une ambiance naïve, chronologiquement décousue… J’ai été assez surprise de ce début d’histoire.

Je note d’ailleurs que beaucoup de lecteurs ont abandonné le livre en cours de route, assez rapidement pour certains, moins pour d’autres, mais moralité: il faut s’accrocher.

Autre surprise: avec ce style étrange, comment des « jeunes » ont pu réussir à lire ce livre? Est ce vraiment un livre jeunesse?

Mais, une fois ces quelques moments d’étonnement passés, on s’habitue, on s’attache à ces personnages, et on frémit pour eux dans cette période si dure. On est dans l’Allemagne nazie, en pleine seconde guerre mondiale, dans une famille pauvre mais Allemande, qui doit survivre. Le travail diminue, les revenus aussi, la nourriture suit, etc.

Une fois le livre posé, je l’ai trouvé assez juste, triste mais jamais glauque, violent mais jamais trop (c’est une violence latente, jamais montrée), et finalement très poétique, avec des dessins (je ne sais pas s’ils sont retranscrits de la même manière dans les autres éditions, mais ils m’ont vraiment touchée..), et surtout beaucoup de mots et de livres. C’est donc une jolie histoire, à laquelle il faut un peu s’accrocher, mais qui le mérite. L’innocence des enfants face à l’horreur de la guerre.

A lire, donc!

559 pages, Ed. Pocket Jeunesse, 2007. Trad. MF. Girod

3 réflexions sur “La voleuse de livres – Markus Zusak

Alors? un commentaire?

