La dernière conquête du major Pettigrew – Helen Simonson

la_derniere_conquete_du_major_pettigrew-helen_simonsonUn livre qui m’intrigue depuis un moment, à cause de la couverture je crois. J’ai lu le résumé à mi parcours, je pensais que c’était un polar (oui, une drôle d’association d’idée avec le mot « major » du titre – je suis conditionnée, que voulez vous!).

Rien à voir!

Une histoire charmante, un tantinet désuète (je me suis d’ailleurs demandée à quelle époque se tenait l’histoire, jusqu’à l’apparition d’un téléphone portable) et so british!
Charmant, donc.
Mais paradoxalement assez violent derrière les apparences trompeuses de gentillesse… Les relations familiales, les héritages, les jalousies, la religion, le racisme, l’etroitesse d’esprit, l’incompréhension, la peur de l’inconnu, l’urbanisation et surtout les traditions… autant de sujets difficiles qui sont abordés tout en finesse et légèreté dans ce livre.
On voit évidemment vite ou on va, mais on passe un moment très agréable au fur et à mesure des pages, et je me suis vue battre la campagne avec les chasseurs et leurs chiens, me promener dans ce village un peu hors du temps, et vivre avec tous ces personnages, plus ou moins sympathiques, mais tous relativement élégants.
Une très jolie découverte, agréable dans mon environnement de lecture actuel. Il faut parfois se laisser guider par nos feelings, les surprises (bonnes… et mauvaises) nous attendent au tournant! L’avantage, c’est que prendre un risque en ouvrant un livre n’engage que peu de choses… Je vais en profiter pour ouvrir d’autres bouquins, et étendre un peu mon horizon.
Pas d’autobiographie au programme pour autant, la révolution n’est pas si grande!
Joli moment dans la campagne anglaise, fleur bleue mais pas trop, plutôt juste dans le ton, je valide!
‎Sur ce, ‎je vais me faire un thé, et regretter le scone qui devrait aller avec!

552 pages, Ed. 10-18, 2013. Trad. JF. Hel-Guedj

2 réflexions sur “La dernière conquête du major Pettigrew – Helen Simonson

  1. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

Alors? un commentaire?