Les magiciens – Lev Grossman

les_magiciens-lev_grossmanSuivre des recommandations, et des avis en ligne, parfois ça fonctionne, et parfois… moins. 

Les avis sont enthousiastes sur ce livre, et avec une recommandation en poche, je me suis lancée, version Kindle.

Je m’attendais, à une version puissance 15 et pour adulte d’Harry Potter. Alors j’ai bien compris que certains lecteurs perçoivent cette histoire comme ça, mais me concernant, je suis passée à côté!

Il y a plusieurs livres dans un livre, avec des parties bien distinctes autant dans les aventures que dans la qualité des intrigues… La première partie ne m’a pas posée de problème, en dehors de quelques longueurs, et les choses se sont ensuite largement dégradées au fil des pages, ce qui fait que j’ai fini en mode hyper-lecture, parce que je prenais du retard sur mes publications de blog et que … ça n’en valait pas le coup.

Dire que la magie n’est pas si rose, ok. Je peux être cliente (cf le Magicien et la suite, lus récemment) mais là… être magicien n’a pas un grand intérêt, et mène à une vie d’ennui profond! C’est ce que je retiens de ce livre… ou alors il faut aller dans une autre dimension, sans quoi c’est le malheur assuré! On tombe dans la drogue et l’alcool, et on dérobe des choses pour vivre.

J’ai l’esprit assez tordu, mais si la magie ne permet pas de vivre, quel intérêt de faire cette école? Quel intérêt d’être magicien?

Bref, pas mon truc: trop noir, trop trash, trop de narcissisme, des passages qui se traînent en longueur avec des dialogues réduits à leur plus simple expression… le début était vraiment prometteur et … plouf.

Harry Potter un jour, Harry Potter … toujours! Indétrônable, le petit sorcier!

Il va sans dire que je ne vais pas poursuivre avec la lecture du T2, vu que j’ai à peine lu la fin du premier…….

508 pages version imprimée, 751 Kb, Ed. L’Atalante, 1, 2013. Trad. JD Brègue

Alors? un commentaire?

