Les intéressants – Meg Wolitzer

Les intéressants - Meg Wolitzer

Ce livre m’a été recommandé par ma maman, qui m’a dit qu’elle l’avait trouvé… intéressant. Intriguée par cette remarque, je suis allée voir les commentaires en ligne et ils disent tous que c’est également… intéressant.

Me voilà bien avancée 🙂

J’ai lu le livre en plusieurs fois, parce que c’est un gros pavé, et qu’il n’était pas « valise friendly » (j’ai d’ailleurs installé à l’occasion de ces vacances l’app Kindle pour Iphone, un DRAME pour mon porte-monnaie…mais je m’égare) et je dois avouer que je me suis un peu ennuyée par moments mais que j’avais tout de même envie de connaître la fin. Un peu paradoxal, une sorte de « je t’aime/moi non plus » qui est finalement une des lignes conductrices du livre.

Le résumé en dit évidemment trop, as usual malheureusement: c’est l’histoire d’une bande de copains qui se retrouvent tous les étés dans une colonie de vacances et qui vont rester en contact toute leur vie, grandir ensemble, vivre des histoires d’amour, avoir des enfants, travailler, et avoir à franchir des obstacles…

C’est une vie qui ne ressemble pas à ce que nous vivons, mais pourtant on a envie de savoir comment les choses vont évoluer pour eux, on s’attache à ces personnages, leurs joies, leurs peines, leurs désillusions, leurs petits mensonges… et surtout on se prend à réfléchir soi-même au temps qui passe, aux amitiés, aux rêves de jeunesse…

Une tranche de vie donc, pas un roman haletant, pas un roman coup de cœur ou page turner, mais une histoire qui interpelle. Je pense d’ailleurs que c’est une histoire qui marque, le genre de livre dont je pourrais me souvenir dans quelques temps, à la différence des livres qu’on ne peut lâcher mais dont le souvenir est assez éphémère.

A déguster donc!

564 pages, Ed. Rue Fromentin, 2015. Trad. J. Esch

Alors? un commentaire?

